background image
Contactez-nous Trouver un magasin
Francais
Mon panier
La peau: tout sur la barrière cutanée et comment la restaurer – Beauty Center

La peau: tout sur la barrière cutanée et comment la restaurer

Publié le 09/01/2023 dans Soin

Nous n’avons qu’une seule peau. La barrière cutanée ? Elle est le bouclier qui vous protège contre toutes les mauvaises influences de l’extérieur. Il est donc ultra-important de maintenir son bon équilibre. Pour ce faire, choisir les bons soins est une étape indispensable. Voici comment s’y pendre !

Qu’est-ce que la barrière cutanée?

La barrière cutanée est une partie importante de votre peau. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quelle tâche remplit-elle ? Vous pouvez la comparer à la peau d’une orange. Elle vous protège des mauvais facteurs environnementaux, comme les virus, les bactéries, les champignons, les toxines, etc.

D’autres facteurs avec lesquels nous sommes quotidiennement en contact et que nous ne pouvons éviter, tels que la pollution de l’air, les rayons UV et le stress, perturbent également l’équilibre de la barrière cutanée. Elle reste, néanmoins, une paroi incassable qui repousse les germes et emprisonne l’humidité. Le tout sans effort ? Oui, à une condition : apporter à votre peau les bons nutriments !

Quelle routine de soins pour ma peau?

Quelles étapes faut-il suivre pour une routine de soins de la peau approfondie ? Quels produits utiliser, et dans quel ordre ? No stress, ce n’est pas difficile. Votre peau a certains besoins et il vous suffit de les combler avec les bons soins.

« Mais comment s’y prendre ? » Pas de panique. Nous vous expliquons tout, étape par étape. Poursuivez votre lecture et vous saurez en un rien de temps à quels signaux vous devez prêter attention et quels produits de soin choisir.

Comment reconnaître une barrière cutanée perturbée?

La peau contient des substances essentielles qui maintiennent les cellules cutanées intactes et qui vous protègent des mauvaises substances qui vous entourent.

Une carence en certaines substances comme les céramides, le cholestérol ou les acides gras, peut perturber l’équilibre hydrique de votre barrière cutanée. Ceci causera une peau sèche et squameuse. Votre peau sera alors plus vulnérable au contact des mauvaises influences. Si vous ne la soignez pas rapidement, elle commencera à s’enflammer.

Si vous souffrez de légères irritations et n’y prêtez pas attention, celles-ci peuvent évoluer vers des rougeurs et causer une peau irritée et sensible. Sans les bons soins, vous devrez faire face à la rosacée et aux squames. Et ce n’est vraiment pas ce que nous voulons n’est-ce pas ?

Comment restaurer la barrière cutanée?

Votre peau a d’urgence besoin de vitamines ! Par où commencer ? Prenez votre application ICI PARIS XL, ajoutez les produits de soin évoqués ci-dessous à votre liste de favoris, et découvrez comment les utiliser.

Votre peau a clairement besoin d’un coup de pouce. Mais avant tout, un bon nettoyage. Si vous souffrez d’une peau endommagée, il est préférable de procéder avec prudence. Commencez avec un nettoyant doux. La mousse nettoyante Cera Cleanser de Biotherm est idéale pour les peaux sensibles. Sa formule crémeuse et non desséchante est enrichie en céramides naturels et aide à restaurer la barrière cutanée. Exactement ce dont votre peau a besoin !

Un autre nettoyant innovant qui élimine toutes les impuretés de votre peau, sans l’agresser, est le beurre démaquillant Slaai Makeup Melting Butter Cleanser de Drunk Elephant. Assez doux pour être utilisé autour des yeux, ce baume nettoyant élimine sans effort les formules les plus résistantes à l’eau et ne contient ni PEG ni huiles essentielles.

Soutenir le microbiome et renforcer votre barrière cutanée

Micro quoi? Le microbiome. S’il est en équilibre, vous avez trouvé la clé d’une peau saine. Vous pouvez le considérer comme une famille de bonnes bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de la barrière cutanée. Lorsque les bonnes bactéries fonctionnent ensemble, de manière optimale, elles peuvent bloquer l’influence des mauvaises bactéries. Et cela n’est possible qu’avec les bons soins !

Un rafraîchissement pour votre peau ? Ajoutez le vaporisateur au saké fermenté Sweet Biome de Drunk Elephant à votre routine de soins de la peau. Une formule qui apporte à la peau des substances nourrissantes qui restaurent, apaisent et contribuent à un manteau acide équilibré. Assurez-vous d’avoir un format voyage à mettre dans votre sac à main car, en passant, il reconstitue également votre microbiome.

Renforcez davantage votre peau avec le sérum-en-huile revitalisant Capture Youth de Dior. Un soin intensif et nourrissant qui renforce la barrière cutanée. Comment l’utiliser ? Vous pouvez l’appliquer de jour comme de nuit. Peau sèche ? Appliquez une couche plus épaisse, en masque de nuit, afin qu’il agisse pendant votre sommeil. Peau radieuse garanti au réveil !

Une hydratation optimale avec la crème hydratante parfaite

Prévenir le vieillissement cutané ? C’est possible avec la crème de jour anti-âge Cera Repair Barrier Cream de Biotherm ! Grâce au pouvoir des biocéramides et de la Blue Science, elle stabilise et apaise votre peau. Sa formule à 94% d’origine naturelle et 90% biodégradable prévient les premiers signes de vieillissement tout en hydratant votre peau. Profitez d’une peau plus lisse et plus éclatante en seulement un mois.

Peau sensible et réactive ? Squames et rougeurs ? Une crème soyeuse et hydratante, sans huile, qui apaise immédiatement la peau, est celle de Clinique : Redness Solutions Daily Relief Cream. Adieu les rougeurs persistantes et la couperose, et bonjour belle peau nette ! Cette crème de jour et nuit hydratante est un soin anti-rougeurs à l’extrait de lactobacille et aux probiotiques apaisants renforce la barrière cutanée et restaure l’équilibre du microbiome. Qu’est-ce qu’on dit ? Merci Clinique !

Un bestseller en soins hydratants ? Le Baume Hydratant Éclat de Bobbi Brown. Ce baume rehausseur de teint donne un éclat instantané grâce à des particules de perles et à une explosion d’hydratation. Ses bienfaits à long terme sur la peau aident à dynamiser un teint fatigué et terne pour lui redonner son éclat naturel, et ce, en seulement 4 semaines !

Vous voulez découvrir encore plus de produits de beauté ? Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne ICI PARIS XL !



Article tags: acides gras, barrière cutanée, céramides, cholésterol, microbiome, nettoyage, nettoyant, peau, peau sensible, rituel beauté, rosacé, rosacea, rougeurs, routine de soins, skincare, skincare routine, soin visage, soins, soins de la peau, squames, teint terne