Contactez-nous Trouver un magasin
Alerte rouge : comment traiter la rosacée ? – Beauty Center

Alerte rouge : comment traiter la rosacée ?

Publié le 07/02/2024 dans Soin

De jolies joues rouges sans mettre de blush. Cute, jusqu’à ce que cela devienne inconfortable. Tout commence par la rupture d’un petit vaisseau sanguin, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vos deux joues sont complètement rouges. Et votre nez peut-être aussi. Difficile à camoufler et soulager, découvrez ce qu’est la rosacée et comment la traiter.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie dermatologique qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes et être accompagnées de vaisseaux dilatés (couperose) ainsi que de boutons rouges semblables à de l’acné. Elle touche généralement les individus à la peau, les yeux et les cheveux clairs.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Les causes exactes de la rosacée sont encore méconnues. Cependant, la piste génétique est fortement pointée du doigt. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement. L’alcool, souvent incriminé, n’est en réalité pas en cause dans sa survenue. Il est simplement un cofacteur de dilatation des vaisseaux, rendant plus visible la couperose. En revanche, l’exposition au soleil, les changements brusques de température, le stress,  ou encore les acariens présents sur la peau seraient largement impliqués dans son aggravation.

Comment traiter la rosacée ?

La rosacée est une infection cutanée tout à fait bénigne, qui se traduit souvent par une peau sensible, inconfortable et en proie aux tiraillements. Si vous en souffrez, mieux vaut prendre rendez-vous chez le dermatologue. Si la situation est sous contrôle, voici quelques conseils pour atténuer/ camoufler les rougeurs.

  • Une crème de jour adaptée. Privilégiez une crème de jour à la texture légère et composée d’ingrédients apaisants, afin d’atténuer les rougeurs et apporter du confort à votre peau.
  • Un masque apaisant. Appliquez un masque apaisant une fois par semaine sur une peau bien nettoyée, afin de calmer l’inflammation et apporter de la douceur supplémentaire à votre peau. 
  • Le gommage n’est pas du tout recommandé si vous souffrez de rosacée. Envie de vous débarrasser de vos cellules mortes ? Optez pour un produit à base d’acide salicylique.
  • La niacinamide est réputée pour calmer la rosacée. Toute crème hydratante, sérum ou encore soin à base de niacinamide est donc recommandé !
  • Le SPF, votre meilleur allié. L’application quotidienne d’une protection solaire limite l’apparition de la rosacée, tandis que les dommages causés par le soleil peuvent l’exacerber.
  • Une base correctrice va unifier votre teint et camoufler les rougeurs.
  • Un fond de teint couvrant va venir camoufler en profondeur les imperfections et les rougeurs.
  • Appliquez quotidiennement une huile apaisante sur votre visage avant votre crème hydratante. Ella va venir hydrater, apaiser et calmer votre peau, afin de lui apporter tout le confort dont elle a besoin pour la journée. 
374392
1193485
1165560
1181060
1189271
1168213
1189313
1181088
1167863
1202942
1193856
1105122
984694
1050452
1002453
560872
1134445

Vous souhaitez découvrir encore plus de produits de beauté ? Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne ICI PARIS XL !