Mise à jour de la Politique de confidentialité
Quel correcteur vous convient le mieux ? | ICI PARIS XL

Quel correcteur vous convient le mieux ?

| Beauty Basics
Welke concealer past het beste bij jou?

L’assortiment de correcteurs et d’anticernes est si vaste qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix. Découvrez ici quel produit correspond le mieux à votre type de peau, à votre teint et à vos problèmes de peau. Que demander de plus ?

Le correcteur, ou concealer, est un produit de maquillage qui aide à gommer les imperfections et à unifier le teint. ‘To conceal’ en anglais signifie ‘camoufler’, et c'est exactement ce que fait un correcteur : il dissimule les petits défauts pour sublimer, rafraîchir et défatiguer le teint. C’est un peu le Photoshop de la beauté !

Quelle est la différence entre un anticernes et un correcteur ?

 De couleur peau, l’anticernes illumine le teint et rafraîchit le regard. Un correcteur corrige quant à lui les imperfections et les différences de couleur, comme les cernes sous les yeux ou les rougeurs près du nez. Les correcteurs peuvent se décliner dans des nuances spécifiques, comme lilas, vert ou orange. En appliquant la teinte opposée sur votre problème de peau, les couleurs s'annuleront. La base Prisme Primer de Givenchy est un bel exemple de correcteur de teint. Un correcteur peut aussi s’appliquer avant l’anticernes, pour éviter l’effet terne.

En réalité, anticernes et correcteurs sont souvent confondus. En parfumerie, vous trouverez de nombreux correcteurs qui peuvent servir d’anticernes et des anticernes qui se déclinent dans différentes teintes. Jetez donc un coup d'œil aux différentes teintes avant de passer commande ou demandez conseil aux Beauty Advisors en parfumerie.

Comment appliquer un correcteur ou un anticernes ?

Le correcteur ou l’anticernes ne s'appliquent que sur les zones qui le nécessitent, et non sur l'ensemble du visage. Les produits sont trop épais pour cela, vous risqueriez l’effet masque.

Avant ou après le fond de teint ? C'est la grande question... Les grands maquilleurs sont unanimes : d’abord le fond de teint, puis l’anticernes. Logique, car en appliquant votre fond de teint en premier lieu, votre teint sera plus unifié et reposé. N’appliquez ensuite de l’anticernes qu’aux endroits nécessaires. Le contraire s'applique pour un correcteur de couleur : d’abord le correcteur de couleur, puis le fond de teint. L’orange ou le vert, par exemple, ne pourront neutraliser la teinte opposée que s’il se fondent à la peau. Si vous appliquez le correcteur par-dessus le fond de teint, un voile de couleur subsistera.

 Le correcteur est très facile à appliquer au doigt ou au beauty blender. Important : ne jamais frotter, mais toujours tapoter légèrement ! Fixez votre teint avec une fine couche de poudre. Pour une plus longue tenue, vous pouvez bien sûr appliquer une base.

Comment déterminer la couvrance de mon correcteur ?

Plus le produit est épais, plus il est couvrant. Ainsi, une crème offrira une meilleure couvrance qu’un stick ou une formule liquide. Quel que soit le produit, la couvrance peut se façonner couche par couche. Commencez par une fine couche et vérifiez si la couvrance est suffisante. Si vous constatez que vous avez besoin de beaucoup de couches, tournez-vous vers un produit plus couvrant.

Quel correcteur convient le mieux à mon type de peau ?

Pour savoir quel correcteur vous convient le mieux, définissez d’abord votre type de peau.

  • Ma peau est terne, tiraille et est sujette aux rougeurs > vous avez la peau sèche.
  • Ma peau est lisse et douce, ne brille pas et mes pores sont à peine visibles > votre peau est normale
  • Ma peau a tendance à briller, présente parfois des imperfections et mes pores sont dilatés > vous avez la peau mixte ou grasse.

En cas de peau sèche, un correcteur crème ou en stick est idéal. Ces produits sont plus couvrants, mais peuvent s’estomper facilement du bout des doigts si vous n’avez pas besoin de tant de matière. Évitez les finis mats et poudrés, car ils assèchent la peau davantage. Pour ce type de peau, le Beyond Perfecting Concealer de Clinique et le stick anti-cernes correcteur Synchro-Skin de Shiseido sont l’accord parfait.

Pour les peaux normales, le choix de produits est vaste. Liquide, poudre ou stick : tout convient. Le Teint Idole Ultra Wear Camouflage de Lancôme et le Full Coverage Concealer de Bobbi Brown sont parfaits pour ce type de peau.

Si vous avez la peau mixte ou grasse, évitez les sticks correcteurs crémeux. Ceux-ci sont assez gras et ont tendance à incruster les pores. Un correcteur liquide non gras au fini mat comme le Stay Naked Concealer d’Urban Decay ou le Synchro Skin Self Refreshing Dual Tip Concealer de Shiseido donnera le plus bel effet sur votre peau. Vous pourrez facilement le façonner couche par couche jusqu’à l’obtention de la couvrance parfaite. Pas suffisant ? Utilisez un correcteur crème, mais assurez-vous de choisir un fond de teint matifiant et de bien poudrer votre correcteur avec, par exemple, la poudre compacte transparente de BE Creative Make Up.

Quel correcteur convient le mieux à ma carnation ?

Pour trouver la bonne nuance de correcteur, vous devez non seulement tenir compte de votre carnation (peau claire ou mate), mais aussi de votre sous-ton. Celui-ci peut être chaud, froid ou neutre. Le mieux est d’opter pour un correcteur de la même tonalité. Choisissez exactement la même teinte que votre peau ou fond de teint, ou une teinte plus claire. Ce n'est que lorsque vous aurez trouvé la bonne nuance de correcteur que vous pourrez camoufler les imperfections.

  • Ma peau bronze rarement, ce sont les bijoux en argent qui me vont le mieux et les veines de mes poignets sont bleutées à violacées > votre sous-ton est froid.
  • Ma peau bronze assez vite, l'or et l’argent me vont tous les deux et les veines de mes poignets sont bleutées à verdâtres > votre sous-ton est neutre.
  • Ma peau bronze très facilement, l'or me va mieux que l'argent et les veines de mes poignets tirent vers le vert > votre sous-ton est chaud

Les types de peau froids exigent un correcteur au sous-ton froid et rosé. Vous les trouverez sous la référence C ou "Fair". Les types de peau neutres préfèrent les correcteurs neutres, sans sous-ton prononcé. La référence N ou "Medium" est pour vous idéale. Les types de peaux chauds opteront pour un correcteur chaud au sous-ton jaune. Souvent, les références pour ce type de peau commencent par un W ou contiennent "Deep".

Pour trouver la bonne nuance, testez le correcteur à l'intérieur du poignet. La couleur se fond à votre peau ? Ne cherchez plus ! Le Double-Wear Stay In Place Flawless Wear Concealer d’Estée Lauder et le crayon Studio Fix Perfecting Stick Concealer de M.A.C sont disponibles dans une large palette de nuances. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Quel correcteur camouflera le mieux mes imperfections ?

 Hélas, il n’existe pas de correcteur universel. Pour se débarrasser des cernes sous les yeux, il vous faudra un produit différent de celui que vous utilisez pour dissimuler les taches de pigmentation. Déterminez donc le problème à camoufler.