Mise à jour de la Politique de confidentialité
Tout ce qu’il faut savoir sur la peau et les hormones | ICI PARIS XL

Tout ce qu’il faut savoir sur la peau et les hormones

| Beauty Basics
Dit moet je weten over je huid & je hormonen

Que votre peau soit confrontée aux premiers signes de l’âge, que vous souffriez d'acné ou du masque de grossesse : tout est une question d'hormones. Voici les meilleurs produits pour la peau - à tous les stades de la vie !

Les hormones

Saviez-vous qu'une femme subissait plus de changements hormonaux en un mois qu'un homme au cours de sa vie ? À ces fluctuations mens(tr)uelles s'ajoutent les différentes étapes de la vie : d'abord la puberté, puis peut-être une ou plusieurs grossesses, et vers 50 ans : la ménopause. Les hormones ont un impact majeur sur la peau. C’est ce qui explique que la peau est différente à chaque stade de la vie !

L’influence des hormones sur la peau

  1. Œstrogène: cette hormone garde la peau souple et épaisse. Avec l’âge, son taux diminue. Par conséquent, la peau s’affine et se relâche. Et bonjour les rides ! Les œstrogènes favorisent aussi la capacité de la peau à retenir l'hydratation, car elles sont responsables de la production d’acide hyaluronique. Pendant les règles, le taux d'œstrogènes est plus faible, ce qui peut se traduire par une peau plus sèche.
  2. Progestérone et testostérone: ces hormones à l'origine des peaux grasses intensifient la séborrhée. Votre taux de testostérone atteint son pic au moment des règles. C'est pourquoi vous pouvez souffrir de boutons et d'impuretés au cours de cette période en particulier. Mais ces hormones jouent également un rôle dans la formation d'acné ou encore de taches pigmentaires pendant la grossesse.
  3. Cortisol: cette hormone est aussi appelée hormone de stress. Les taux élevés de cortisol sensibilisent la peau, mais accélèrent aussi le vieillissement. On s'en passerait bien ! Contrairement aux autres hormones, vous pouvez influencer votre taux de cortisol en vous accordant des moments de détente et en faisant beaucoup de sport. Ça marche vraiment !

Acné ?

Si vous êtes sensible à la progestérone et à la testostérone, vous pouvez souffrir d'acné. Nettoyez-vous délicatement la peau tous les jours avec le Gel Nettoyant Purifiant Re-Move de My Clarins pour éliminer l'excès de sébum. Utilisez ensuite une lotion exfoliante à l'acide salicylique comme la Lotion clarifiante Anti-Blemish Solutions de Clinique. Celle-ci affine la couche cornée épaisse, et les pores s'obstruent moins vite. Pour une peau toujours pure et fraîche !

Taches pigmentaires ?

Pendant la grossesse, tout le système hormonal est chamboulé. Avec un peu de chance, vous afficherez cette mine radieuse de femme enceinte. Mais la progestérone et la testostérone peuvent aussi entraîner la formation de taches brunâtres sur le visage, aussi appelées masque de grossesse ou melasma. Vous pouvez l'éviter en appliquant tous les jours une protection solaire avec FPS élevé, comme le Super Soin Solaire SPF50+ de Sisley. Bonne nouvelle : ces taches disparaissent après l'accouchement !

Rides ?

Saviez-vous que le taux d'œstrogènes diminuait à partir de 40 ans ? En phase de préménopause, la peau commence à montrer des signes avant-coureurs. Qui dit baisse du taux d'œstrogènes dit moins de collagène et moins d'acide hyaluronique. Des carences qui peuvent être comblées par votre soin de jour. La Crème de Jour Hydra-Collagenist d’Helena Rubinstein tonifie la peau, pour lui donner un éclat de jeunesse. Le Sérum Booster à l'Acide Hyaluronique de Novexpert comble les carences en acide hyaluronique, pour une peau parfaitement hydratée et visiblement plus lisse.