Trouver un magasinService Clientèle
Gommage ou Peeling : quel exfoliant choisir pour votre peau ? – Beauty Blog

Gommage ou Peeling : quel exfoliant choisir pour votre peau ?

Publié le 02/06/2023 dans Soin
exfoliants

L’élimination régulière des peaux mortes est une étape importante de votre skincare routine. Elle stimule le renouvellement cellulaire, pour un grain affiné et une peau lisse. Cela permet aux produits hydratants de mieux pénétrer dans votre peau et aux produits tels que le fond de teint et l’autobronzant d’avoir un aspect homogène et uniforme. Il est possible d’exfolier sa peau à l’aide d’un gommage ou d’un peeling, mais quelle est la différence et comment les utiliser ?

Gommage ou peeling : la différence 

Il s’agit de deux techniques d’exfoliation différentes. Le gommage ou scrub élimine les peaux mortes à l’aide de petits grains abrasifs. Cette méthode est appelée « exfoliation mécanique ». Le peeling, quant à lui, dissout le « ciment » qui relie les peaux mortes à l’aide d’une substance acide ou d’enzymes. Cette méthode est appelée « exfoliation chimique ». Bien qu’elles exfolient toutes les deux la peau, ces méthodes ne s’appliquent pas pour les mêmes raisons.

Quel gommage pour visage et corps ?

Le gommage est le procédé d’exfoliation le plus connu et le plus utilisé. Il consiste à masser un produit contenant des grains naturels ou synthétiques sur la peau, afin de resserer les pores et et éliminer les peaux mortes. Ce massage s’effectue par des  mouvements circulaires, exercés sur le visage ou le corps, en adaptant la force du massage à la zone cutanée. Il permet un nettoyage de l’épiderme en profondeur et stimule la circulation sanguine.

Les gommages peuvent être effectués sans risque. Il est toutefois important de choisir une formule adaptée à votre type de peau. Pour les gommages du visage, on conseille en général d’utiliser un produit doux, surtout pour les peaux sensibles et à problèmes. Pour les gommages corporels, les formules au sel marin, au sucre et aux pépins de fruits sont idéales. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique d’exfoliation, lisez notre article concernant tout sur le gommage !

1100264
1150055
11100
1091542

Quel peeling pour ma peau ?

Il existe trois types de peeling : superficiel/doux, moyen et profond. Seul le doux est réalisable à la maison et c’est celui dont nous allons parler. Pour le reste, nous vous conseillons de vous adresser directement à un dermatologue.

Le peeling, contrairement au gommage s’apparente à un masque à laisser poser pendant quelques minutes. Il consiste en l’application d’une formule concentrée en acides qui élimine les couches superficielles de l’épiderme. Les acides glycolique et lactique (AHA ou Alpha Hydroxy Acid) sont recommandés pour les peaux matures (tâches de vieillesse, perte d’élasticité, rides). Ils sont aussi recommandés pour les peaux en manque d’éclat. L’activité de l’AHA se concentre sur les cellules mortes et les défauts cutanés de surface (tâches pigmentaires, peau terne, peau de fumeur, manque d’éclat). L’acide salicylique (BHA ou Béta Hydroxy Acid), quant à lui, s’utilise particulièrement pour les peaux grasses et à imperfections. Il a en plus de son action exfoliante, des actions purifiantes et anti-inflammatoire. Il possède également un caractère lipophile (soluble dans les huiles) qui lui permet d’agir contre les points noirs.

L’exfoliation enzymatique est un autre type d’exfoliation chimique. Seule différence, les agents exfoliants sont des enzymes issues de fruits. Leur action ressemble à celle des acides mais est plus légère, douce et progressive – ce qui améliore leur tolérance. Le peeling enzymatique a cependant la même indication que celui aux acides et les deux sont souvent combinés en raison de sa légèreté.

1154479
1165098
922842
571981

Vous souhaitez découvrir encore plus de produits de beauté ? Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne ICI PARIS XL !