Trouver un magasinService Clientèle
Choisissez votre maquillage selon votre carnation – Beauty Blog

Choisissez votre maquillage selon votre carnation

Publié le 06/04/2019 dans Beauty Basics
201912 Lancome inside left_BEELD

La teinte et le ton de votre peau sont des facteurs déterminants dans le choix de vos produits de maquillage. Nous vous expliquons comment connaître la carnation de votre peau et comment choisir les bonnes couleurs.

Étape 1 : déterminez votre teint

Vous devez d’abord déterminer si votre peau est de couleur claire, moyenne ou foncée. Votre teint est en partie héréditaire, mais en été, une peau claire peut devenir de couleur moyenne et une peau moyenne plus mate. Cela explique pourquoi le rouge à lèvres que vous avez porté pendant des mois semble soudainement plus fade et pourquoi vous avez besoin d'un fond de teint différent en été et en hiver.

Étape 2 : déterminez votre sous-ton

Vous devez ensuite analyser le sous-ton de votre peau. Le sous-ton ne dit pas si votre peau est de couleur claire ou foncée, mais il détermine les pigments qui colorent votre peau.

  1. Si votre peau a un éclat jaune, doré ou pêche, votre sous-ton est chaud. Votre peau bronze facilement et les veines à l'intérieur de vos poignets sont vertes. Ce sont les bijoux en or qui vous vont le mieux.                                                                        
  2. Votre peau a un sous-ton froid si votre teint penche vers le rose, le rouge ou le bleu. Votre peau ne brunit pas rapidement et vos veines sur votre poignet sont bleues. Vous préférez porter de l'argent, car cela vous va mieux.                                                    
  3. Aucun de ces deux sous-tons n’est vraiment marquant ? Vous ne vous reconnaissez pas dans ces descriptions ? Votre peau a probablement un sous-ton neutre.

 

Étape 3 : choisissez le bon fond de teint

Cherchez une teinte identique à celle de votre peau. Ni plus claire, ni plus foncée, car vous n’obtiendriez pas un résultat naturel. Regardez ensuite si vous avez besoin d’une nuance froide, chaude ou neutre qui doit correspondre exactement à votre sous-ton. Testez toujours la couleur sur votre mâchoire et vérifiez-la à la lumière du jour. La couleur que vous ne voyez plus est la bonne !

Fond de teint pour un sous-ton chaud : cherchez les numéros de couleur commençant par un W (warm). Un sous-ton doré ou jaune flatte parfaitement votre peau, comme le Skin Foundation ‘Warm Ivory’ de Bobbi Brown ou le Studio Tech Foundation ‘NW 25’ de M.A.C.

Fond de teint pour un sous-ton froid : cherchez les numéros de couleur commençant par un C (cool). Un fond de teint beige ou rouge sera parfait sur votre peau. Essayez par exemple le Teint Idole Ultra Wear Nude ‘32 Beige Cendré’ de Lancôme ou le Double Wear Foundation ‘4C3 Soft Tan’ d’Estée Lauder.

Fond de teint pour un sous-ton neutre : bien que vous puissiez porter presque toutes les couleurs de maquillage avec un sous-ton neutre, il est important de choisir un fond de teint neutre. Vous reconnaissez ces nuances par un N (neutral) dans le numéro de couleur. Par exemple, le Studio Fix Fluid Foundation ‘N5’ de M.A.C.  ou le fond de teint Encre de Peau ‘B40’ d’Yves Saint Laurent.

Étape 4 : choisissez le bon rouge à lèvres

Comment se fait-il qu’un rouge à lèvre illumine votre teint alors qu’un autre jaunit vos dents ? En fait, cela dépend de votre carnation. Si les sous-tons de votre peau et de votre rouge à lèvres correspondent, la couleur vous ira parfaitement.  Notre conseil : lorsque vous achetez un nouveau rouge à lèvres, appliquez toujours la couleur sur vos lèvres et non sur le dos de votre main. Le rose de vos lèvres détermine en partie la couleur du rouge à lèvres. Cependant, avec les couleurs transparentes, c’est tout autre chose.

Rouge à lèvres pour un sous-ton chaud : la couleur tendance "living coral" semble faite pour vous ! Tout ce qui possède un sous-ton jaune vous va à ravir, comme la couleur pêche, le rose vif, l’orange ou des nuances cuivrées. Si vous optez pour le nude, choisissez-le avec un soupçon de rose. Recommandé : le Rouge Volupté Plump-in-Color ‘Exposing Coral’ d’Yves Saint Laurent et Le Rouge ‘324 Corail Backstage’ de Givenchy Cosmetics.

Rouge à lèvres pour un sous-ton froid : bien que l'orange soit vraiment une couleur tendance, il est préférable de ne pas vous y aventurer. Vous rayonnerez avec un vrai rouge à lèvres rouge. Optez pour des nuances avec un sous-ton bleu ou mauve, comme le rouge framboise, le rose froid, le rouge vin ou les bruns nude. Essayez le Joli Rouge Laquer ‘Plum’ de Clarins ou le Phyto-Lip Star Lipgloss ‘Rose Quartz’ de Sisley.

Rouge à lèvres pour un sous-ton neutre : chançarde, vous pouvez porter des couleurs de rouges à lèvres chaudes et froides ! La seule question que vous devez vous poser c’est : lequel préférez-vous ? De nouvelles teintes vives comme le rose bubblegum sont idéales pour vous ! Essayez aussi le Pop Lipcolor + Primer ‘Poppy Pop’ de Clinique ou le Rouge à lèvres Matte ‘Pool Party’ de By Terry.