Mise à jour de la Politique de confidentialité
FAQ Fragrance Finder: trouvez votre parfum idéale!

FAQ Fragrance Finder: trouvez votre parfum idéal

| Top Topical
Frangrancefinder_1900x1070_zonder_logo

CHOISIR UN NOUVEAU PARFUM

Comment puis-je choisir un parfum que j'apprécie vraiment?

Parfois, c'est difficile. "Trouver le bon parfum est parfois aussi difficile que de trouver la bonne personne avec qui partager votre vie", précise le magazine Allure. Vous pourriez croire qu'il n'existe aucune logique dans le choix de votre parfum, car votre odorat travaille avant tout à l'émotion, mais les parfums que vous appréciez le plus appartiennent probablement à une ou deux des quatorze familles de parfums. Comme la plupart des bonnes choses, trouver un nouveau parfum qui vous convienne vous demandera quelques efforts. Vous devrez d'abord comprendre la différence entre les familles de parfum. Nos experts beauté se feront un plaisir de vous conseiller via notre Guide de parfums en ligne ou dans l'un des magasins ICI PARIS XL.

Combien de parfums différents puis-je essayer en même temps?

Pas plus de trois. Outre que votre odorat se saturera plus rapidement avec des parfums similaires plutôt qu'avec des parfums de caractère très différent, vous risquez également de créer une certaine confusion pour votre odorat si vous testez plus de trois parfums en même temps.

Comment les familles de parfum m'aident-elles à choisir le bon parfum?

Comme notre odorat fonctionne à l'émotion, nous pourrions croire que les fragrances sont déconcertantes, un simple mélange de différents parfums sans rime ni raison. Que nenni! Lorsque vous classez les parfums, vous constaterez probablement qu'ils appartiennent pour la plupart à deux ou trois familles. Lorsque vous savez quelles familles vous appréciez, le Manuel des parfums vous fera découvrir d'autres fragrances de la même famille.

Quelle est la bonne façon d'essayer un parfum?

Appliquez quelques gouttes ou vaporisez-en légèrement sur votre poignet ou le dos de votre main. Ne vous contentez pas de sentir le flacon, car le parfum ne prend vie que sur votre peau. Attendez quelques instants pour laisser au parfum le temps de s'ouvrir sur votre peau et pouvoir en apprécier ses "notes".

Combien de parfums puis-je essayer en même temps?

Pas plus de trois sur votre peau. Un seul de plus, et votre odorat risque d'y perdre son latin. Appliquez le premier parfum au creux d'un de vos poignets et attendez quelques minutes. Appliquez le deuxième au creux de l'autre poignet et un troisième à l'intérieur du coude. Mieux encore, essayez d'abord les parfums sur un buvard, emportez-les chez vous et décidez ensuite lequel (un ou deux) vous voulez essayer sur votre peau.

Puis-je dire que j'aime un parfum simplement en ouvrant le flacon et en le sentant?

Non. Lorsque vous sentez un parfum dans son flacon, votre nez n'inhale que l'odeur agressive de l'alcool et les notes de tête volatiles. Un parfum a besoin de votre peau pour prendre corps. Il prend vie en réagissant à la chaleur de votre corps. Il se crée ainsi un parfum unique qui vous est propre.

Comment puis-je tester un parfum si je ne veux pas l'essayer sur la peau?

Testez-le sur du papier buvard ou un mouchoir en papier. Cette méthode n'est pas aussi bonne, mais c'est la meilleure chose à faire si vous ne voulez pas tester un parfum sur votre peau.

LA MÉMOIRE OLFACTIVE

Comment fonctionne notre odorat?

Les molécules odorantes passent par les voies nasales jusqu'à deux petites zones situées juste derrière l'arrête du nez. Ces zones sont constituées de millions de récepteurs olfactifs. Les molécules odorantes se dissolvent avec l'humidité et se lient aux cils sensibles des cellules nerveuses. Des recherches récentes ont montré que chaque cellule est équipée d'un millier de récepteurs différents, chacun conçu pour répondre à un petit groupe d'odeurs. Ces récepteurs envoient un signal au système limbique, la partie du cerveau qui régit les humeurs et certaines réactions émotionnelles. Alors que le système limbique est largement consacré à l'odorat, il influence également nos réactions hormonales, métaboliques et de stress, et est également le centre émotionnel du désir sexuel, de la colère, de la peur et de la joie. C'est pourquoi le parfum constitue une telle expérience émotionnelle.

Combien d'odeurs différentes puis-je percevoir?

En fonction de votre odorat, entre 5.000 et 10.000.

Le parfum est-il aphrodisiaque?

Vous pouvez vous sentir plus désirable avec du parfum, mais il n'existe aucune preuve scientifique suggérant que le parfum est réellement un aphrodisiaque. L'odeur est évidemment liée à notre sexualité et certains experts pensent que les hormones libérées par les glandes au niveau de l'aine et des aisselles agissent comme de puissantes substances sexuelles attractives, exactement comme le font les phéromones libérées par les animaux. Le sentiment de confiance que peut apporter un parfum ajouté au cocktail chimique attirant qu'il crée peut certainement faire tourner des têtes.

Pourquoi nous parfumons-nous et aimons-nous tant le faire?

Parce que le parfum nous aide à nous sentir bien dans notre peau et avec les autres. Des tests psychologiques récents révèlent que les personnes qui se parfument régulièrement ont une attitude plus positive face à la socialisation et sont socialement plus compétentes que celles qui ne se parfument jamais ou que très rarement. Il est généralement admis que les gens qui croient que les autres pensent qu'ils sentent bon ont davantage confiance en eux. Et éprouvent plus de plaisir...

Pourquoi est-ce que j'apprécie certains parfums et pas d'autres?

Parce que nous sommes tous programmés pour aimer certaines odeurs et en détester d'autres. Notre réponse aux odeurs et aux fragrances, selon les scientifiques, est en partie apprise et en partie génétique. Nous naissons avec des préférences et des aversions ainsi qu'avec une sensibilité à certaines odeurs. Très tôt, l'expérience les modifie et les enrichit et nous construisons ainsi une "banque d'odeurs" complexe découlant des souvenirs et d'associations d'odeurs et d'émotions. Toutes ces informations stockées déterminent si nous aimons ou non une fragrance.

Pourquoi les parfums ravivent-ils souvenirs et sensations?

Parce que l'odorat déclenche la mémoire associative de faisceaux d'événements et de sensations. Nous utilisons cette partie "mémoire" du cerveau pour nous aider à identifier une senteur particulière parce que nous ne pouvons pas décrire une odeur. Le mieux que nous puissions faire, c'est la décrire en termes relatifs: "ça sentait comme...". Une bouffée de parfum... et notre cerveau explore notre "base de données" ou plutôt notre "base de souvenirs" des odeurs à la recherche d'anciennes associations et de connexions qui pourraient nous aider à définir ce nouveau parfum. C'est pourquoi, si vous sentez une rose aujourd'hui, vous pouvez soudain voir apparaître le jardin de votre grand-mère ou vous rappeler du parfum que votre maman portait.

PORTER UN PARFUM ET LE CONSERVER

Comment puis-je faire pour que mon parfum dure plus longtemps?

Le secret d'un parfum longue tenue, c'est la "superposition des fragrances". Appliquez différentes couches de "parfums" sur votre peau à l'aide de différentes formes de la même fragrance (savon parfumé, huile ou gel de bain, lotion corporelle ou crème, poudre soyeuse et eau de toilette). Chacune renforce l'effet de l'autre et permet ainsi à votre parfum favori de durer quatre fois plus longtemps. Cette application par couche ou "mélange de fragrances", comme elle est parfois appelée, est également une façon intelligente de porter un parfum trop enivrant pour être porté la journée.

Comment dois-je conserver mon parfum?

Conservez vos flacons de parfum dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur (comme un radiateur). Une chaleur ou un froid extrême bouleversera l'équilibre délicat des huiles et modifiera leur odeur. Une fois le flacon ouvert, parfumez-vous. Un flacon vaporisateur laisse entrer moins d'air et s'évapore plus lentement qu'un flacon avec un bouchon, mais même les essences les plus délicates s'estompent au fil du temps. Le meilleur endroit pour conserver votre parfum? Dans un tiroir ou une armoire!

Où dois-je appliquer mon parfum?

Aux endroits chauds de votre peau avec une bonne circulation sanguine. En effet, la chaleur permet de diffuser le parfum et d'en amplifier son arôme. Les "points de pulsation" sur le corps (voir ci-dessous) sont les parfaits activateurs pour le parfum. Comme le parfum monte, il doit être appliqué sur plusieurs points de pulsation, et pas uniquement, par exemple, à la base du cou. Pensez au creux des reins et à votre nombril. Si vous préférez que votre parfum vous suive, appliquez-le au niveau de votre nuque, juste à la racine des cheveux. La chaleur et le mouvement permettront de diffuser votre parfum.

Où se trouvent mes points de pulsation?

Aux creux des poignets. Aux creux des coudes. Sur la tempe. Sous les lobes des oreilles, pas derrière. À la base du cou. Derrière les genoux. Et partout où vous sentez la pulsation de votre cœur.

Quelle est la meilleure façon de vaporiser son parfum?

Vaporisez à environ 20 cm de votre peau. Vaporiser uniformément votre parfum sur une surface plus large permet de prolonger la tenue de votre parfum que si vous le vaporisez intensément à un endroit bien précis. Est-il conseillé de frotter ses poignets l'un contre l'autre pour permettre au parfum de sécher? Non, car dans ce cas, vous allez abîmer les notes et atténuer leur développement.

Où puis-je vaporiser mon parfum, à part sur la peau?

Vaporisez-le légèrement sur vos cheveux humides avant de les sécher au sèche-cheveux ou vaporisez-le sur votre brosse à cheveux ou votre peigne avant de les utiliser. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de parfum dans l'eau de votre fer à vapeur pour parfumer délicatement vos vêtements ou rincer votre lingerie dans de l'eau parfumée. Si le parfum vous permet d'être si bien, pourquoi ne pas en profiter?

Puis-je porter deux parfums en même temps?

Il ne vaut mieux pas parce que chaque parfum est une création équilibrée et complète. Si vous portez un parfum au-dessus d'un autre, vous créerez peut-être un "parfensation", mais il est plus probable qu'il ne s'agisse que d'une odeur parmi d'autres.

Lorsque les parfumeurs parlent de la diffusion d'un parfum, qu'est-ce que cela signifie?

La diffusion est la capacité d'un parfum à sortir de votre peau et à vous entourer, vous et les autres, de son aura. La capacité d'un parfum à voyager dans l'air, son effusion, est le test d'un grand parfum.

Combien de temps puis-je conserver un flacon de parfum ouvert?

Selon le parfum, de 6 à 18 mois, s’il est conservé correctement. Une fois un flacon de parfum ouvert, le parfum doit être utilisé parce qu'il se détériore au fil du temps. Les parfums légers à base d'agrumes, en six mois environ, et les parfums floraux, en un an et demi.

Comment dois-je conserver mon parfum?

Conservez vos flacons de parfum dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur (comme un radiateur). Une chaleur ou un froid extrême bouleversera l'équilibre délicat des huiles et modifiera leur odeur. Une fois le flacon ouvert, parfumez-vous. Un flacon vaporisateur laisse entrer moins d'air et s'évapore plus lentement qu'un flacon avec un bouchon, mais même les essences les plus délicates s'estompent au fil du temps. Si vous préférez un parfum en hiver et un autre en été, vous prolongerez leur durée de vie d'un hiver/été à l'autre si vous le conservez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

D'autres astuces pour emporter mon parfum en voyage?

Si vous emportez du parfum en voyage, ne le transvasez jamais dans un petit flacon en plastique. En effet, le plastique peut réagir avec le parfum. Préférez emporter un petit flacon vaporisateur. Une autre astuce? Transportez votre parfum dans votre bagage à main plutôt que dans votre valise, car les changements de pression de l'air dans la soute à bagages peuvent faire fuir vos flacons vaporisateurs.

COMPOSITION D'UN PARFUM

Quelle est la différence entre "parfum" et "fragrance"?

Pour la plupart des gens, ces mots signifient la même chose. Et vous pouvez sans problème utiliser l'un ou l'autre. Vous découvrirez que l'usage varie d'un pays à l'autre: aux États-Unis, le mot fragrance est plus utilisé. En Angleterre, senteur ou fragrance. En France? Parfum! L'industrie des parfums a tendance à désigner la forme la plus concentrée d'une senteur par le mot parfum, par opposition à l'eau de toilette ou de Cologne, moins concentrée. Les parfumeurs, quant à eux, utilisent le mot spécifiquement pour définir leurs créations parfumées, leurs parfums. Quelle est la différence entre un parfum, une eau de parfum, une eau de toilette et une eau de Cologne? Chacun possède une "concentration" différente d'essence de parfum. Le parfum ou l'extrait possède la plus haute concentration en essence de parfum, à savoir 12 à 30% d'essences parfumées, ainsi que la plus grande longévité. Les nouvelles interprétations - eau de parfum ou esprit de parfum - sont pratiquement aussi concentrées que les extraits traditionnels, mais l'eau de toilette (de Cologne aux États-Unis) est plus légère avec 4 à 8% d'essence de parfum. En Europe, l'eau de Cologne décrit une fragrance très légère contenant seulement 1 à 3% d'essence.

Quelle est la différence entre un après-rasage et une eau de Cologne?

Les eaux de toilette ou de Cologne sont destinées à votre corps, l'après-rasage à votre visage. Les eaux de toilette (ou de Cologne) sont mélangées avec plus de parfum (de 5 à 15 pour cent d'huiles essentielles) alors que les après-rasages ont un parfum plus léger, généralement autour de 2 à 4 pour cent, moins d'alcool (30 à 65 pour cent) et contiennent des émollients apaisants et des antiseptiques calmants.

Comment un nouveau parfum est-il créé?

Comment un tableau est-il peint, une symphonie est-elle composée? Ce qui est certain, c'est que les parfumeurs utilisent leurs matières premières un peu comme les peintres utilisent les couleurs ou les musiciens les notes. Dans un entretien avec William Kaufman, le parfumeur Pierre Dhumez s'est exprimé ainsi: "Créer un parfum, c'est trouver une harmonie de trois ou quatre "corps" dominants que vous sentez dans votre esprit. Vous avez une inspiration pour un mélange de ces trois ou quatre corps, pas plus. Et ils se libéreront de telle sorte que, lorsque vous aurez composé le corps dans les proportions qui vous ont inspiré dans un état d'esprit calme et heureux, vous serez incapable de distinguer les odeurs séparées de vos matières de base. C'est un mélange parfaitement équilibré qui dégage un parfum différent de chacun des trois ou quatre corps choisis. Et ce faisant, vous créez la "femme". Ensuite, vous devez la mettre en valeur, la rendre plus belle encore, la coiffer, choisir sa robe, son rouge à lèvres, son eye-liner son chapeau et son écharpe. Ainsi naît le parfum." (William Kaufman, Perfume, E.P.Dutton, 1974) "Aliage... premier parfum sport", écrit Estée Lauder. "J'avais ramassé une feuille verte à Palm Beach un jour et profondément inhalé son odeur avec émerveillement et je savais que je devais recréer cette odeur. La femme active avait besoin d'un parfum qui lui soit propre: lorsqu'elle se rend à la salle de sports en baskets, elle n'entend pas évoquer tout un orchestre symphonique. Je n'avais jamais pu trouver un parfum qui évoque le court de tennis, alors j'ai dû l'inventer." (Estée Lauder, Estée, A Success Story, Random House, 1985) Un parfumeur est rarement soliste. Le chef d'orchestre, le responsable d'une maison de parfums, joue un rôle primordial. À l'instar d'une grande symphonie, un grand parfum évolue avec un message sensoriel si émotionnel qu'il touche le cœur des femmes et remue les sens des hommes.

Combien d'ingrédients différents un parfum contient-il généralement?

Cela varie. Un parfum peut contenir 10, 50, 100 ou davantage d'ingrédients différents, mais ce n'est pas le nombre d'ingrédients qui fait la qualité d'un parfum. La clé de la réussite? La façon dont tous ces ingrédients se mélangent pour vous "parler".

Quelles sont les "notes" d'un parfum?

Un parfum passe par différentes étapes pour se développer une fois vaporisé sur votre peau. Chacune de ces étapes ou groupes de "notes" possède un degré de volatilité différent. La note de tête constitue la première impression d'un parfum. Il s'agit de la note la plus volatile que vous sentez dès que l'on vaporise le parfum, de l'odeur que vous sentez dès que vous ouvrez un flacon. Cette note de tête est si volatile qu'elle s'évapore après 10 à 15 minutes. Alors qu'elle disparaît, la note de cœur fleurit sur votre peau. Cette note donne sa véritable personnalité au parfum et en est sa caractéristique olfactive principale. Cette note est accentuée et fixée par la note de fond. Cette note constitue la base d'un parfum et lie tous les ingrédients entre eux. On lui prête la nostalgie du souvenir, puisque c'est elle qui fait que le parfum s'attarde dans votre esprit et dure quelque quatre à cinq heures sur votre peau.

Combien de temps un bon parfum dure-t-il?

Cela dépend d'une personne à l'autre. Généralement, un parfum ou un extrait, la forme la plus concentrée, dure de six à huit heures; une eau de toilette ou de Cologne, trois à quatre heures, parfois plus si elle est plus concentrée.

Comment la météo influence-t-elle le parfum que nous portons?

La chaleur estivale augmente l'impact des odeurs. Plus il fait chaud et plus rapidement les "notes" d'un parfum quittent la peau. La solution? Appliquez plus fréquemment un parfum plus léger. L'hiver, quant à lui, atténue les odeurs. Par temps froid, les molécules odorantes "s'élèvent" moins rapidement, et les notes de tête, de cœur et de fond se développent plus progressivement. C'est pourquoi vous pouvez porter un parfum plus puissant par temps froid.

Zijn synthetische oliën goedkoper en is het risico op huidirritaties daarbij groter?

Nee. Synthetische oliën zijn niet noodzakelijk “oliën voor de armen”. Er bestaan zelfs synthetische aromanoten die duurder zijn dan welk natuurlijk equivalent ook, en er zijn “zuivere” natuurlijke oliën waarbij het gevaar op huidirritaties groter is dan bij een chemisch gecreëerde variant.

Les huiles parfumées naturelles sont-elles meilleures que les huiles artificielles?

Clairement non. La parfumerie moderne repose sur la synergie d'ingrédients naturels et artificiels. Les deux sont d'égale importance pour le parfumeur. Techniquement, un parfumeur fait la différence entre les huiles naturelles, les huiles extraites de fleurs, des bois et des feuilles, des épices et des résines, les huiles semi-synthétiques séparées de sources naturelles et les huiles ou les notes aromatiques entièrement synthétiques, créées pour améliorer et sublimer les essences naturelles, pour les faire vibrer avec des notes qui ne ressemblent à rien de ce que vous avez senti auparavant. Pensez aux notes aromatiques synthétiques comme aux notes du parfumeur, créées dans des laboratoires pour apporter originalité, caractère et ténacité aux notes naturelles. Coco Chanel a été le premier créateur à encourager les parfumeurs à accorder un rôle de premier plan aux notes synthétiques. "Je voulais donner aux femmes un parfum artificiel , c'est-à-dire fait par l'homme. Je suis un artisan couturier... Je ne veux pas sentir l'odeur de rose ou de muguet. Je veux un parfum qui soit une véritable composition." Le résultat? Chanel N°5, le premier parfum floral aldéhydique, un bouquet dominé par les notes douces et claires des aldéhydes synthétiques agrémentés du jasmin le plus cher et des roses de Grasse. "Il est bien connu qu'il existe des essences naturelles qui ne coûtent presque rien et d'autres notes aromatiques chimiques qui coûtent une petite fortune", précise le parfumeur Edmond Roudnitska. "Ce n'est donc pas pour une question d'économie que nous utilisons des produits chimiques pour la composition des parfums haute couture. Si nous les utilisons, c'est que nous ne voulons pas nous passer outre de ces fabuleuses nuances olfactives qui n'existent simplement pas dans la nature et que seule la chimie peut nous apporter. Souvent, une odeur synthétique est plus belle qu'une vraie. Pensez à une fleur: lorsque vous la cueillez, elle ne sent bon qu'un jour ou deux puis elle commence à sentir mauvais. Avec les produits synthétiques, vous pouvez obtenir cette même odeur, sans même devoir cueillir des fleurs."

HISTOIRE

Quels sont les premiers parfums connus?

Les Égyptiens ont développé des huiles et des essences aromatiques il y a 5.000 ans. Grands amateurs de parfums, ils utilisaient l'huile d'amande et de rose, l'oliban et la myrrhe, le cèdre, le mimosa et le lys, la noix de muscade, le baume sucré, la cannelle, le benjoin et le labdanum, le galbanum et l'opopanax dans diverses préparations, comme des aphrodisiaques, des médicaments, des produits cosmétiques et l'encens. En fait, l'art de la parfumerie en Égypte ancienne était si sophistiqué que lorsque les archéologues ont ouvert la tombe de Toutankhamon en 1922, ils ont découvert un onguent qui était encore parfumé! L'étude des parfums, développée dans la vallée du Nil, a inspiré d'autres cultures anciennes. En Grèce, les athlètes oignaient leurs corps avec des huiles aromatiques et lors de banquets, les Romains se rafraîchissaient entre les différents plats avec de l'eau parfumée de fleurs. Ce sont les Perses qui ont développé l'utilisation d'ingrédients exotiques et la technique d'extraction des huiles des fleurs par la distillation. Cette technique a été apportée en Europe de l'Ouest à l'époque des Croisades.

Quelle est l'histoire des Eaux de Cologne?

Aux environs de 1680, Giao Paola Feminis, un barbier d'un village du nord de l'Italie, a distillé deux fois l'esprit-de-vin afin d'obtenir de l'alcool à 75/80%, dans lequel il a dissous des huiles de lavande, romarin, bergamote et citron pressé à froid. G. P. Feminis a appelé cet élixir Acqua Mirabilis (eau miraculeuse). C'est la première eau de Cologne, mais il faudra encore attendre 130 ans avant qu'elle ne soit appelée de la sorte. En 1709, Johann Maria Farina, un parfumeur de Cologne, présente Jean Maria Farina acqua mirabilis. Son succès encourage les autres parfumeurs de Cologne à imiter ce produit. Au cours du siècle suivant, plus de 2.000 copies ont été créées, presque toutes appelées Farina. En 1792, Wilhelm Muelhens introduit Franz Maria Farina Acqua Mirabilis, renommée 4711 en 1845. Jean Marie Farina de Roger & Gallet est apparu en 1806. En 1810, Napoléon décrète que les formules médicinales doivent être enregistrées. Les parfumeurs de Cologne, réticents à révéler la formule de leur acqua mirabilis, ont enregistré leurs produits en tant que parfums, eaux de Cologne.

Quand un parfum est-il considéré comme un "classique"?

Lorsqu'il a transcendé les sphères capricieuses de la mode, capturant l'imagination des gens pendant des années, voire des générations. Le premier grand classique est Chanel N°5 créé en 1921. Voici une liste sélective d'autres grands classiques, féminins et masculins, qui ont influencé le monde de la parfumerie moderne:

80 > 1899: Naissance de la parfumerie moderne

Fougère Royale* 1882; Jicky 1889

1900 >1919: François Coty & Jacques Guerlain

L’Origan 1905; Apres l’Ondée 1906; L’Heure Bleue 1912; Chypre de Coty 1917; Mitsouko 1919

1920 > 1939 Glamour et Dépression

Chanel No5 1921; Shalimar 1925; Arpège 1927; Joy 1930; Tabu 1932

1940 > 1959 Une nouvelle génération: un nouveau look

Bandit 1944; Femme 1944; Miss Dior 1947; Fracas 1948; L’Air du Temps 1948; Youth-Dew 1953; Diorissimo 1956; L’Interdit 1957; Cabbochard 1959

1960> 1979 Prêt-à-porter et le défi américain

Madame Rochas 1960; Calèche 1961; Estée 1968; Calandre 1969; Rive Gauche 1969; Aromatics Elixir 1971; Chanel No19 1971; Jovan Musk 1972; Charlie 1973; Private Collection 1973; Halston 1975; First 1976; Opium 1977; Oscar 1977; Anaïs Anaïs 1978; White Linen 1978:

1980 > 1999 Le luxe se tourne vers la pureté et la gourmandise

Giorgio Beverly Hills 1981; Must de Cartier 1981; Ombre Rose 1981; Paris 1983; Ysatis 1984; Beautiful 1985; Obsession 1985; Poison 1985; Calyx 1986; Eternity 1988; Samsara 1989; Amarige 1991; White Diamonds 1991; Angel 1992; Féminité du Bois 1992; Bvlgari au Thé Vert 1993; L’Eau d’Issey 1992; Jean Paul Gaultier 1993; Cashmere Mist 1994; ck One 1994; Pleasures 1995; Allure 1996; Tommy Girl 1996; Happy 1997; Gucci Rush 1999; J’Adore 1999

2000 > 2009 Légendes en devenir

FlowerbyKenzo 2000; Coco Mademoiselle 2001; Dolce & Gabbana Light Blue 2001; Marc Jacobs perfume 2001; Clean 2003; Narciso Rodriguez for Her 2003; Prada 2004

GLOSSAIRE

Que signifie "parfum"?

Le mot vient du latin et signifie "un fluide odorant contenant de l'essence de fleurs et d'autres substances". Mais le parfum trouve ses origines dans un ancien rituel romain. Dans les temples de Rome, des fleurs écrasées, des feuilles, des copeaux de bois, des épices et des résines aromatiques étaient jetées sur des charbons ardents comme offrandes aux dieux. Leur odeur était libérée par la fumée (per fumum).

Quelles sont les différentes familles de parfum?

Les parfums, comme le vin, sont groupés en familles. Chardonnay, sauvignon blanc, riesling et chenin blanc, par exemple, sont différentes variétés ou cépages de vin blanc. Chaque vin en soi est exceptionnel, mais souvent, il y a en un que vous préférez. De même, les orientaux floraux, les orientaux doux, les orientaux authentiques et les orientaux boisés sont tous des parfums de la famille de parfums orientaux. Tous sont orientaux, mais chaque famille a une odeur caractéristique, une différente personnalité. Instinctivement, vous préférerez des parfums des mêmes familles et détesterez des parfums d'autres familles. Découvrez les différentes familles de parfums avec la Roue des parfums.

Qu'est-ce qu'un "nez"?

Un parfumeur qui crée des parfums, un parfumeur dont le talent olfactif compose de grands parfums, des harmonies sublimes dont les notes hantent l'imagination des hommes et des femmes du monde entier. "Être un "nez" n'a rien de mystérieux", déclare le célèbre parfumeur Edmond Roudnitska. "La chose à atteindre, c'est non seulement la mémoire d'une odeur, mais la mémoire d'une odeur en combinaison, car autrement, vous mélangez juste au hasard, ce qui n'a rien d'une création. La création d'un parfum est cérébrale, pas nasale". E. Roudnitska a toujours insisté sur le fait que "le temps est essentiel pour un parfumeur créatif. Cela peut prendre plusieurs années pour créer un grand parfum. Vous ne pouvez pas sentir le parfum sur lequel vous travaillez, jour après jour, jusqu'au moment où vous atteignez la perfection... Souvent, vous devez le laisser de côté quelques mois avant d'y revenir".

Qu'est-ce que des fragrances ozoniques ou marines?

Des parfums au caractère frais et marin qui évoquent des images de plage et de grands espaces, le goût piquant de l'air marin.

Que signifie Chypre?

Cette famille de parfums tire son nom du premier parfum boisé-moussu, Chypre, créé par François Coty en 1917. Chypre est le lieu de naissance légendaire de Vénus, la Déesse de l'amour.

Que signifie le terme espace de tête en parfumerie?

Il s'agit d'une technique qui recrée le parfum authentique d'une fleur vivante. Les chercheurs utilisent des équipements ultra-sensibles pour analyser chaque molécule odorante du parfum émis par une fleur vivante. Ils créent ainsi une "empreinte digitale" ou un profil chimique de cette odeur. En comparant le profil du parfum de la fleur vivante avec le profil de l'huile essentielle de la fleur, les parfumeurs peuvent alors identifier les parties de l'huile perdues lors du processus d'extraction. Connaissant cela, ils peuvent ainsi remettre la "part des anges" dans l'huile essentielle et recréer la senteur réelle de la fleur vivante. Antonias's Flowers, Calyx de Prescriptives et Red de Giorgio sont les premiers parfums à utiliser cette nouvelle technologie. Ils sont les pionniers d'une nouvelle génération de parfums floraux qui semblent plus doux, mais plus pleins, un développement qui continue d'influencer la création de parfums.

NOUVELLES MISES À JOUR / TENDANCES

Dois-je rester fidèle à une famille de parfums?

Pas nécessairement. Si vous êtes prêt à tout bouleverser, jetez donc un œil aux parfums des familles situées de part et d'autre de votre famille préférée. Ces parfums ont tendance à se fondre l'un dans l'autre. Votre nouveau parfum pourrait donc appartenir à une famille différente, mais partager des similitudes avec votre ancien parfum. Dans le monde des parfums (comme pour les couleurs), les opposés se complètent parfois. Alors si vous l'osez nos experts beauté vous conseillent d'essayer un parfum différent grâce a notre Guide de parfums en ligne.

Comment puis-je acheter un parfum en ligne sans le tester?

Acheter un parfum en ligne sans le sentir ne devrait pas être un problème si vous restez fidèle aux notes et aux familles que vous appréciez. Ne tentez surtout pas d'expériences avec ces achats en ligne, nos experts beauté se feront un plaisir de vous conseiller via notre Guide de parfums en ligne.

Pouvez-vous faire correspondre un parfum à une personnalité ou une humeur?

Pas toujours, car les préférences en parfum sont très spécifiques… Ce qui apparaît romantique et féminin pour une personne peut paraître écœurant et surchargé pour une autre. Cela dit, certaines notes sont universellement reconnues pour créer un climat particulier. Les agrumes par exemple, sont pratiquement toujours décrits comme frais, la vanille et les épices comme chaudes et réconfortantes. En utilisant ces généralisations autour des notes parfumées, nous pouvons relier certaines humeurs et certains types de personnalité à certains parfums.

Quelles sont les notes parfumées les plus populaires?

Les tendances évoluent sans cesse, en fonction de la demande, des influences culturelles et parfois, des fournisseurs et de la disponibilité des matières premières. Les notes florales sont toujours fortement appréciées alors que l'attrait pour les parfums de type eau de Cologne revient cycliquement chaque saison estivale. Pour la plupart, il n'y a rien de mieux en été que la fraîcheur des agrumes d'une eau de Cologne intemporelle.

Quelles notes sont actuellement tendance?

Les notes boisées classiquement masculines traversent les frontières du genre et dominent les parfums féminins et partagés, en partie à cause du mouvement de niche et à la détermination de ne pas confiner les parfums à un genre spécifique. Rien d'étonnant dès lors que les notes complémentaires d'ambre et épices, ainsi que les notes classiques de rose, soient regroupées dans la nouvelle famille boisée.

Les parfums partagés/unisexes devancent-ils les parfums spécifiques au genre?

Pas encore, mais l'écart diminue. Les marques artisanales (un segment en croissance exponentielle) sont moins susceptibles de préciser un genre pour leurs parfums, préférant créer des parfums qui plaisent aux deux sexes.

Puis-je porter un parfum conçu pour le sexe opposé?

Bien sûr! Choisissez en fonction de vos préférences. Et si un parfum vous donne l'impression d'être fantastique lorsque vous le portez, alors vous devez le porter. C'est aussi simple que cela.

Dois-je changer de parfum au fil des saisons?

Changer de parfum chaque saison est une jolie façon d'insuffler un nouveau souffle à votre style, à l'instar du renouvellement saisonnier de notre garde-robe. En hiver, nous sommes généralement attirés par des notes plus chaudes mêlant ambre, vanille, bois et épices. En été, ces notes peuvent sembler trop lourdes et il est probable que nous nous tournions vers quelque chose de plus frais et plus léger.

Pourquoi mon parfum préféré ne sent pas la même chose que dans mes souvenirs?

L'utilisation des matières premières parfumées est contrôlée et réglementée par un organisme industriel, l'Association Internationale de Parfum ou IFRA. Grâce à des recherches et des tests en continu, l'IFRA identifie constamment les allergènes et les sensibilisants dans la palette du parfumeur. Dans ce cas, la matière première doit être remplacée par une matière différente. Ceci peut ou non avoir un effet significatif, en fonction de différents éléments comme le profil olfactif de l'ancienne et de la nouvelle matière première, mais également des quantités utilisées dans le parfum.

Pourquoi ne puis-je pas sentir mon propre parfum?

Notre odorat est incroyablement efficace. Sa capacité à détecter et identifier ce que nous sentons se produit (dans la plupart des cas) de façon subliminale. C'est pourquoi vous verrez quelqu'un froncer le nez avant de dire "C'est quoi cette odeur?" Un tel "équipement de traitement olfactif", si puissant et efficace, doit aussi se comporter de manière ingénieuse... C'est pourquoi il nous arrive parfois de présenter une "fatigue olfactive". Ainsi, même si nous sentons toujours quelque chose, il se peut que nous n'enregistrions pas ou n'identifiions pas une odeur comme nous l'avions fait une première fois. C'est pour la même raison que nous n'identifions pas l'odeur unique de notre maison, sauf si nous sommes partis en vacances ou si nous l'avons quittée depuis plusieurs heures. Ainsi, même si votre cerveau ne renvoie pas nécessairement l'information à votre esprit conscient que vous portez un parfum, vous pouvez être certains que les autres apprécient que vous portiez ce parfum. Afin de surmonter cette fatigue olfactive, pensez à avoir plusieurs parfums et changez de parfum chaque jour ou lors de différentes occasions (en journée et en soirée) afin que vos récepteurs olfactifs restent en éveil.

Le parfum a-t-il une odeur différente selon la personne qui le porte?

Nous savons que certains facteurs tels que la chimie de la peau et un régime alimentaire peuvent produire des variations sur la façon dont un parfum sent sur une personne par rapport à une autre. La confusion olfactive, à savoir le cocktail d'odeurs de toute personne découlant de ses habitudes quotidiennes de toilette, est l'élément le plus probable qui contribue à ces différences. Pensez aux poudres à lessiver et aux adoucissants, aux gels douche et aux lotions, aux shampoings, après-shampoings et autres produits capillaires, sans oublier les produits hautement parfumés tels que le déodorant. Il est généralement imprudent de choisir un parfum en fonction de son odeur sur quelqu'un d'autre, parce que le stade de développement du parfum que vous percevez sur cette personne peut aussi avoir un impact sur la façon dont vous appréciez le porter vous-même.