Trouver un magasinService Clientèle
Tout sur l’huile d’arbre à thé (Tea Tree) dans votre skincare routine – Beauty Blog

Tout sur l’huile d’arbre à thé (Tea Tree) dans votre skincare routine

Publié le 14/07/2022 dans Soin
tea tree - arbre à thé skincare

Vous avez peut-être entendu parler des nombreuses utilisations médicinales de l’huile d’arbre à thé (ou tea tree), mais saviez-vous que c’est aussi un ingrédient de base des soins de la peau ? Nous vous dévoilons tout sur ses origines et ses bienfaits pour la peau, et comment l’intégrer dans votre rituel beauté.

Qu’est-ce que l’huile d’arbre à thé ?

L’huile d’arbre à thé est extraite des feuilles de l’arbre Melaleuca alternifolia, originaire d’Australie. Utilisée pendant des décennies par les aborigènes australiens dans les pratiques de guérison traditionnelle, elle entre maintenant dans la composition de divers produits de soins de la peau en raison de ses propriétés purifiantes et antibactériennes. 

Les bienfaits de l’huile d’arbre à thé pour votre peau

Cette huile essentielle de choix promet d’éliminer les bactéries présentes à la surface de la peau, potentiellement responsables des boutons d’acné, tout en calmant et en diminuant les rougeurs. Outre l’acné, elle cible également les points noirs, les points blancs et les petites imperfections de la peau. Pour un teint plus clair, optez donc pour l’huile d’arbre à thé ! 

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé ?

Très puissante dans des concentrations élevées, l’huile d’arbre à thé doit être mélangée à d’autres formules de soins de la peau ou à une huile de support comme le squalane, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Il est toutefois possible de l’appliquer pure, à l’aide d’un coton-tige, directement sur les imperfections. 

Il est recommandé de ne pas utiliser simultanément d’autres actifs comme le rétinol ou le peroxyde de benzoyle, pour ne pas provoquer d’irritation.

À quels types de peau l’huile d’arbre à thé convient-elle ?

L’huile d’arbre à thé réduit l’excès de sébum et assèche les boutons, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux grasses et sujettes à l’acné. Utilisée avec parcimonie et diluée dans une huile de support pour atténuer sa concentration, elle convient également aux personnes ayant la peau sensible. Une fois diluée dans une huile de support, faites éventuellement un test épicutané avant utilisation. 

À quelle fréquence utiliser l’huile d’arbre à thé ?

L’huile d’arbre à thé entre dans la composition de divers produits de soins de la peau, y compris des soins hydratants, des produits nettoyants pour le visage et des solutions tonifiantes. Sa fréquence d’utilisation dépend donc du type de produit utilisé, même si la plupart des produits peuvent être utilisés quotidiennement pour un résultat optimal. 

À quel moment utiliser l’huile d’arbre à thé dans votre routine skincare ?

Pour cibler les points blancs et les points noirs incrustés, il suffit de tamponner l’huile d’arbre à thé diluée sur une peau propre avant d’appliquer le soin hydratant habituel. Si vous utilisez l’huile essentielle de cette façon, appliquez-la uniquement le soir, car elle peut augmenter la photosensibilité et potentiellement entraîner des brûlures lorsqu’elle est exposée à la lumière directe du soleil. 

Nos produits à base de tea tree :