Contactez-nous Trouver un magasin
Tout sur les UVA et UVB dans votre skincare routine – Beauty Blog

Tout sur les UVA et UVB dans votre skincare routine

Publié le 12/07/2022 dans Soin
UVA-UVB SPF skincare

Bien que la protection contre les rayons UVA et UVB nocifs ne soit pas un ingrédient à part entière, vous assurer que votre rituel beauté comprend un SPF à large spectre est la clé d’un teint sain et protégé. Nous allons vous aider à comprendre que sont les UVA et les UVB et vous expliquer pourquoi il est si important de vous protéger de leurs effets. 

Que sont les UVA et les UVB ?

Les UVA et les UVB sont deux types de rayons UV émis par les rayons de soleil. Les rayons UVB peuvent léser les couches superficielles de l’épiderme, provoquant à la fois des coups de soleil et des cancers de la peau. Les rayons UVA, quant à eux, pénètrent dans les couches les plus profondes de l’épiderme et décomposent la structure cellulaire, ce qui cause des lésions cutanées à long terme comme des rides, une perte de fermeté, une hyperpigmentation et l’éventualité d’un mélanome.

Le SPF (pour Sun Protection Factor) mesure le niveau de protection contre les rayons UVA et UVB qu’offre une crème solaire. 

Les bienfaits d’une protection contre les UVA et les UVB pour votre peau

Afin de bien prendre soin de votre peau, veillez à la protéger correctement contre les rayons UVA et UVB. L’application d’une protection solaire vous aide non seulement à prévenir les signes du vieillissement comme les ridules et les rides, mais aussi à réduire le risque de développer des problèmes à long terme.

Vous n’êtes pas encore convaincu·e ? L’utilisation d’une crème solaire permet également de garder un teint uniforme. En outre, l’aspect général de votre teint sera préservé puisque la crème solaire protège également les protéines essentielles qui le lissent et l’assainissent. 

Comment utiliser une protection contre les UVA et les UVB ?

Optez pour une formule qui offre à la fois une protection contre les UVA et les UVB, idéalement avec un SPF 30 ou plus. Il existe également des protections adaptées aux besoins de chaque peau, qu’il s’agisse d’une protection solaire chimique ou physique. Bien que les deux soient tout aussi efficaces, ils fonctionnent de manière légèrement différente. 

Les écrans solaires physiques (également appelés écrans solaires minéraux) restent à la surface de la peau et dévient les rayons UV de votre peau. Les écrans solaires chimiques, quant à eux, utilisent des filtres qui pénètrent dans l’épiderme et absorbent les rayons UVA et UVB. 

À quels types de peau une protection contre les UVA et les UVB convient-elle ?

Les crèmes solaires conviennent à tous les types et toutes les couleurs de peau. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en appliquer quotidiennement. Les formules se sont également considérablement améliorées. Auparavant grasses, elles obstruaient les pores et laissaient souvent un film blanc. 

Si votre peau est sensible, sujette aux rougeurs ou à la rosacée, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire minéral plus doux pour la peau. Si vous préférez un écran solaire qui pénètre très rapidement, optez pour un écran solaire chimique. 

À quelle fréquence utiliser une protection contre les UVA et les UVB ?

Il convient d’utiliser un SPF toute l’année, même lorsque le ciel est nuageux ou que vous restez à l’intérieur. En effet, les rayons UVA traversant les parois vitrées, vous êtes également exposé(e) aux rayons du soleil lorsque vous êtes assis·e à proximité d’une fenêtre.

Appliquez une première couche de crème solaire au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil et renouvelez ensuite l’application toutes les deux heures. Toutefois, si vous vous baignez ou transpirez beaucoup, renouvelez l’application plus fréquemment, même s’il s’agit d’une formule résistante à l’eau. 

À quel moment utiliser une protection contre les UVA et les UVB dans votre routine skincare ?

Appliquez un écran solaire le matin, à la fin de votre routine de soins de la peau. Le SPF doit être appliqué en dernier. Vous ne devez jamais rien appliquer après, car vous risqueriez de le diluer ou de réduire son efficacité. 

Ainsi, une fois que votre soin hydratant a bien pénétré dans votre peau, étalez une couche généreuse de SPF (généralement une dose correspondant à un quart de cuillère à café) sur votre visage sans oublier le contour des yeux. 

Nos produits contenant un SPF :

BP_1157062
BP_541993
BP_874717
BP_1109882
BP_578659
BP_1014703
BP_735634
BP_1012743