Mise à jour de la Politique de confidentialité
Comment atténuer les taches de pigmentation ? | ICI PARIS XL

Comment attenuer les taches de pigmentation ?

| How-To

Vous avez des taches de pigmentation sur le visage et vous n’aimez pas ça ? L’Experte Beauté Insaf vous prodigue les meilleurs conseils pour les atténuer et les prévenir.

Comment naissent les taches de pigmentation ?

Les taches de pigmentation apparaissent quand la production de mélanine (pigment) est perturbée. Si la mélanine est en surproduction, c’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation. Plus vous vous exposez au soleil, plus vous courez le risque d’avoir des taches de pigmentation. Les hormones jouent aussi un rôle : les taches apparaissent souvent chez les femmes enceintes. Elles disparaissent généralement après la grossesse. L’âge est également un facteur : plus la peau vieillit, plus le risque de taches augmente.

Saviez-vous que les inflammations peuvent aussi provoquer une hyperpigmentation ? Si vous avez – ou avez eu – des problèmes d’acné ou si votre peau réagit à certains cosmétiques, ceci peut également causer l’apparition de taches de pigmentation

Beauty Expert Insaf exfolieert de huid van model
1

Exfoliez votre peau

Les taches de pigmentation sont visibles sur les couches supérieures de l’épiderme. Une exfoliation régulière élimine la couche supérieure de cellules mortes. L’acide glycolique est la substance parfaite pour cela : il est prouvé qu’il rend les taches de pigmentation moins visibles. Une exfoliation régulière permet d’obtenir une peau plus lisse, lumineuse et éclatante. Les Glycolic Daily Cleansing Pads de ICI PARIS XL peuvent s’utiliser chaque jour après le nettoyage de la peau.

beauty Expert Insaf toon serum om pigmentvlekken te voorkomen
2

Traitez les taches

Pour minimiser les taches de pigmentation, on peut les traiter avec un sérum ou un correcteur de tache. Celui-ci contient des substances qui régulent l’excès de mélanine, comme la vitamine C et la glucosamine. Au bout de quelques semaines d’application, le teint redevient uniforme. On applique le produit sur l’entièreté du visage, pas uniquement sur les taches de pigmentation. Even Better Dark Spot Corrector and Optimizer de Clinique lutte aussi contre les irritations pour prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Beauty Expert Insaf brengt een dagcrème aan met SPF 25 bij model
3

Utilisez un SPF

Mieux vaut prévenir que guérir. Cela fonctionne aussi pour les taches de pigmentation ! Étant donné que le soleil est le principal ennemi, c’est sur ce plan qu’il faut agir. Évitez autant que possible le soleil direct et protégez chaque jour votre peau avec une crème de jour contenant un SPF de 25 ou plus. Et pas seulement en été, mais toute l’année. Benefiance Wrinkle Smoothing Day Cream SPF 25 de Shiseido protège votre peau contre les effets nocifs du soleil.

Beauty Expert Insaf corrigeert de pigmentvlekjes met een corrector
4

Camouflez les taches

Si la différence de ton entre les taches de pigmentation et votre peau est grande, vous pouvez appliquer un correcteur de ton. Il égalise la différence de couleur, ce qui donne un teint plus uniforme. Choisissez un correcteur avec une tonalité chaude comme Backstage Pros Fix It ‘200 Apricot’ de Dior, parce que les tonalités froides rendent les taches de pigmentation trop grisâtres. Tapotez éventuellement un peu de correcteur sur la tache pour la rendre invisible.

Beauty Expert Insaf egaliseert de pigmentvlekken met een foundation
5

unifiez avec un fond de teint

Après avoir corrigé les taches, appliquez un fond de teint léger et naturel. Appliquez-le par légers tapotements sur les taches de pigmentation pour ne pas effacer le correcteur. L’Essentiel Natural Glow Foundation de Guerlain apporte un fini naturel et éclatant, et hydrate aussi la peau. Votre peau redevient joliment uniforme et les taches ne se remarquent plus.

Beauty Expert Insaf fixeert de make-up van het model met een fixeerspray
6

Fixez et protégez

Pour fixer votre maquillage, vous pouvez utiliser un spray de fixation classique. Mais dans votre cas, un spray fixant avec SPF est une meilleure option ! Il protège votre peau contre les effets du soleil et prévient de ce fait l’apparition de nouvelles taches de pigmentation. L’Eau Solaire Brume Biotherm SPF 50 se vaporise très simplement sur tout le visage. La brume hydrate la peau intensément et donne une sensation de fraîcheur à l’application.