Mise à jour de la Politique de confidentialité
Le top 10 des parfums pour hommes... et leur histoire | ICI PARIS XL

Les 10 parfums pour hommes qui ont marqué l’histoire

| Top Topical
Top 10 populairste mannenparfums aller tijden

D'un grand classique (depuis 1964 !) à une fragrance conçue par un couturier qui déteste le parfum : voici l’histoire des dix parfums pour hommes les plus populaires de tous les temps.

Envie de compléter votre armoire à parfums de grands classiques ou à la recherche d’un parfum pour homme incontournable à offrir ? Pas toujours facile de faire un choix parmi notre assortiment de plus de 500 parfums pour hommes. Vous pouvez bien sûr consulter le Fragrance Finder en ligne... ou choisir l’un de ces dix classiques intemporels !

Petite leçon d'histoire

L'histoire du parfum est aussi enivrante que le parfum en lui-même. Les tout premiers flacons remontent à 3000 av. J.-C., à l’époque où la civilisation de l'Égypte antique fabriquait des cocktails à partir de plantes, de jasmin et de vin - certains de ces ingrédients sont d’ailleurs encore utilisés aujourd'hui ! Baptisé "sueur du dieu soleil Râ" par les Égyptiens, le parfum est un privilège réservé aux riches. Au fil des ans, le parfum a énormément évolué, mais ce n'est que vers 1934 que les premiers véritables parfums masculins voient le jour... Les goûts évoluent avec les décennies. Pensons notamment aux notes de fougère des années 70, aux senteurs extravagantes des années 80 et aux parfums ultra-frais des années 90. Si certains parfums ne sont - Dieu merci ! -  plus produits aujourd’hui, d'autres résistent à l'épreuve du temps. Comme ces 10 favoris intemporels !

1/10

Givenchy Gentleman

Nous sommes en 1975. Hubert de Givenchy lance une nouvelle collection de prêt-à-porter pour hommes, qu'il baptise Givenchy Gentleman. Cette collection de vêtements classiques et intemporels traduit à la perfection sa personnalité d'homme à la pointe du charme et de l’élégance. Pour compléter sa collection, il créera le parfum du même nom : Givenchy Gentleman, toujours disponible dans sa version originale 40 ans plus tard ! En 2017, une édition revue et corrigée de la fragrance a vu le jour, déjà qualifiée de néoclassique.

givenchy
2/10

Armani Acqua di Giò

Giorgio Armani est connu pour son style sobre, ses couleurs neutres et son élégance italienne. En 1996, la maison de haute couture lance Acqua di Giò. Léger et polyvalent, ce parfum s’avère être le complément parfait de cette image de mode. Inspiré d’une journée de vacances sous le signe de la liberté, de l’eau et du vent, il fait souffler une brise de fraîcheur dans l’univers de la parfumerie des années 90. À ce jour, plus de 25 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. On ne s’en lassera jamais !

Armani
3/10

Dolce&Gabbana Light Blue

"Capter la Sicile en flacon." C’était la mission des parfumeurs en charge de la conception de Light Blue Pour Homme de Dolce&Gabbana. Une mission remplie avec brio, car dans la foulée du très populaire Light Blue pour Elle en 2001, le parfum pour hommes est lui aussi couvert d’éloges. À eux deux, ces parfums ont remporté pas moins de 14 prix ! Light Blue fleure bon l'été : il est frais et léger grâce à ses notes de mandarine de Sicile, de pamplemousse givré et de romarin.

Dolce&Gabanna
4/10

Viktor & Rolf Spicebomb

En 2005, le duo de stylistes néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren créait l'extravagant parfum floral pour femme Flowerbomb. Ce parfum rencontre un tel succès que Viktor & Rolf lancera la fragrance masculine Spicebomb en 2012. Le duo a déclaré dans une interview : "On était jaloux de toutes ces femmes qui avaient leur Flowerbomb. On voulait notre ‘bombe’ à nous. Les fleurs sont typiques des femmes, et les épices sont le pendant masculin." Souvent imité, mais jamais égalé, Spicebomb est le premier parfum à avoir rendu célèbres les notes telles que le safran et les baies roses.

viktor&rolf
5/10

Paco Rabanne 1 Million

On aime ou on n’aime pas : c'est la devise du parfum 1 Million de Paco Rabanne. Avec ses notes de cannelle et de cuir, ce parfum est très puissant et réservé aux hommes qui dégagent une bonne dose de confiance en soi. On peut le comparer à un cocktail à l'ancienne : doux-amer, avec une pointe d'agrume. Lors de son lancement en 2008, le parfum a connu un succès fulgurant. Aujourd’hui encore, un flacon se vend toutes les 5 secondes. Cette fragrance est très appréciée des femmes, ce qui a encouragera la marque à lancer plus tard Lady Million.

paco rabanne
6/10

Aramis Classic

Créé par Estée Lauder en 1964, Aramis Classic est l’un des plus anciens parfums de notre parfumerie. Bien sûr, il existe des parfums encore plus anciens, mais ceux-ci n'étaient généralement vendus que localement ou en éditions limitées. Premier parfum pour homme à avoir été vendu en masse dans les grands magasins, Aramis reste un best-seller absolu ! La fragrance peut sembler classique et élégante (et elle l'est un peu), mais elle contient aussi des notes sensuelles aux vertus aphrodisiaques, comme le musc et l'ambre. Une arme de séduction olfactive !

Aramis
7/10

Jean Paul Gaultier Le Male

On ne le dirait pas en regardant le flacon original - inimaginable pour l’époque- du parfum Le Mâle de Jean Paul Gaultier, mais le parfumeur s'est inspiré des senteurs de lavande d'un salon de barbier typique des années 50. Le très jeune nez Francis Kurkdjian n'aurait jamais imaginé que son parfum connaîtrait un tel succès. À l’instar de son pendant féminin Le Classique, Le Mâle a toujours la cote après toutes ces années. 

jean paul gaultier
8/10

Hugo Boss Boss Bottled

Pour lancer un parfum de renommée mondiale, il ne faut pas toujours chercher loin. La preuve avec Boss Bottled d’Hugo Boss, un cocktail d’ingrédients courants comme la pomme, la bergamote, la cannelle, le bois de santal et le bois de cèdre. Boss Bottled existe depuis 1998, mais grâce à la campagne menée en collaboration avec Chris Hemsworth et bien sûr à ses délicieuses notes parfumées, ce classique intemporel fait fureur auprès de la gent masculine. 

hugo boss
9/10

Issey Miyake L’Eau d’Issey

Si le couturier japonais Issey Miyake est aujourd'hui prisé pour sa technique de plissé emblématique, c’est en réalité son parfum L'Eau d'Issey qui l’a fait connaître dans le monde entier. Le comble, car Miyake déteste les parfums. Avec L'Eau d'Issey, il crée en 1994 un "antidote" aux parfums capiteux des années 80 et s'inspire de l'odeur de l'eau sur une peau immaculée. Vous ne voyez pas où il veut en venir ? Sentez le parfum et vous comprendrez !

issey miyake
10/10

Versace Eros

Donatella Versace aurait consacré 5 ans à sa conception, mais Eros en valait l'attente. Pour cette fragrance, Donatella s’est inspirée de la mythologie grecque : elle voulait créer un parfum pour le guerrier moderne qui vit sa passion à fond. Donatella : "Eros est vraiment l'ADN de la maison Versace. Le motif grec se mêle au flacon turquoise qui évoque la Méditerranée." Eros est frais avec la pomme et la menthe, mais aussi boisé et épicé avec la fève tonka et le cèdre.

versace