Mise à jour de la Politique de confidentialité
La lumière bleue et votre peau : attention aux écrans ! | ICI PARIS XL

FaceTime : attention à la lumière bleue !

| Top Topical
Shot of a young woman using a smartphone and having coffee in the kitchen at home

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Il est grand temps de réfléchir aux effets de la lumière bleue sur la peau. Parce que dans la vie réelle, on a aussi besoin d'un filtre !

Assister à des réunions interminables sur Zoom, se faire un marathon des séries sur Netflix ou parcourir inlassablement son fil Instagram : la peau aussi trinque ! Saviez-vous que la lumière bleue pouvait entraîner le vieillissement cutané et l'hyperpigmentation ? Or on passe toujours plus de temps devant nos écrans (de télévision, d'ordinateur portable, de tablette et de smartphone). Il est grand temps de se doter d'un filtre protecteur pour notre peau !

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible. C'est une lumière de haute énergie et à courte longueur d'onde. Sa principale source est le soleil, qui en émet au même titre que les rayons UVA et UVB. Mais la lumière bleue est également émise à l'intérieur, par certaines lampes, les smartphones, les tablettes, les écrans de télévision ou d'ordinateur. Elle stimule la vigilance et la mémorisation. C'est pour cela qu'on a du mal à trouver le sommeil le soir après avoir regardé la télé ou être resté scotché sur son smartphone. La lumière bleue a aussi des effets négatifs : elle provoque une fatigue oculaire, une vision trouble et des maladies ophtalmiques comme la cataracte et le glaucome. De plus, la lumière bleue peut provoquer ou aggraver des maux de tête et des troubles du sommeil.

La lumière bleue est-elle nocive pour la peau ?

Les effets délétères de la lumière bleue sur la peau sont de plus en plus avérés. Elle génère des radicaux libres qui, comme les rayons UVA nocifs du soleil, contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Cependant, elle pénètre encore plus profondément sous la peau que ces derniers, au cœur du derme, notre réserve de collagène et d'élastine. Résultat : la peau perd sa fermeté et bonjour les rides et les ridules ! La lumière bleue exacerbe aussi l'hyperpigmentation (taches brunes). 

Que faire contre la lumière bleue ?

Le soleil expose la peau à une dose de lumière bleue plus intense que nos écrans, ce qui ne doit pas nous empêche d'avoir un usage raisonné de ces derniers. Réduisez la luminosité de tous vos écrans (pas trop pour éviter la fatigue oculaire), rechargez vos appareils dans une autre pièce et activez le mode nuit de votre smartphone. Si vous prévoyez de rester pendue au téléphone, passez en mode mains libres. Vous réduirez ainsi les risques d'hyperpigmentation de la joue, où vous tenez le smartphone. Essayez aussi de garder une distanciation physique par rapport à tous vos écrans.

Enfin, protégez votre peau contre les effets nocifs de la lumière bleue avec des soins adaptés:

  • Doté d'un facteur de protection solaire très élevé, le Fluide Anti-Âge Protecteur SPF 50+ Time d'ICI PARIS XL protège aussi de la lumière bleue et des rayons infrarouges susceptibles de provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Non gras, il est délicieusement fluide et convient à tous les types de peau.
  • Si vous vivez en ville, votre peau est encore plus exposée aux agressions extérieures comme la pollution et le smog. Protégez-la avec le Baume Antipollution Hydratation intense SPF 20 de Collistar qui bloque également la lumière bleue et dynamise la peau.
  • Le Soin énergisant super hydratant Protecteur de Jeunesse de Sisley protège la peau des méfaits de tous les types de pollution : intérieure, extérieure et digitale (lumière bleue). La crème contient des extraits de ginseng et de kiwi qui améliorent la tonicité de la peau et l'aide à retrouver sa vitalité.
  • Le Gel Superdefense SPF 40 de Clinique, au toucher soyeux, combat les signes de fatigue et de l'âge. Sa formule riche en antioxydants protège de la pollution et de la lumière bleue, mais aussi des UVA et des UVB. Ce gel corrige aussi les irrégularités de la peau, illumine le teint terne et gomme les ridules.
  • Le puissant soin contour des yeux Concentré Régénération intense Advanced Night Repair d'Estée Lauder répare les dégâts causés par la lumière bleue ainsi que le manque de sommeil, les UV et la pollution. Vos yeux retrouvent l'étincelle de la jeunesse !
  • Pour aller plus loin, appliquez aussi un maquillage qui préserve de la lumière bleue. Le fond de teint Longue tenue fluide poudré de Bobbi Brown se transforme en poudre à l'application et donne un fini doux et mat. Idéal pour les peaux grasses.
  • Appliquez une poudre protectrice par-dessus votre fond de teint. Elle assurera la longue tenue du maquillage et lui donnera un fini plus naturel. C'est le défi relevé par la poudre invisible Pro-Perfection Flash-Nude de Filorga qui protège aussi de la lumière bleue, des infrarouges et de la pollution quotidienne.