Mise à jour de la Politique de confidentialité
Opération peau radieuse avec les soins yin et yang | ICI PARIS XL

Opération peau radieuse avec le yin et le yang

| Trending Now
Zo krijg je een stralende huid dankzij yin & yang

Vous rêvez d’afficher un teint radieux ? Tout est une question d’équilibre. Comment le trouver ? Avec le principe chinois du yin et du yang ! On vous explique comment ça marche.

Nous sommes constamment en quête d’équilibre. On voudrait trouver le juste milieu entre respecter les échéances pour satisfaire notre patron et ne pas décevoir nos amies qui nous attendent pour souper après le boulot. On aimerait à la fois voir nos enfants s’amuser et avoir une maison impeccable. Et - plus littéralement - on voudrait éviter de se planter pendant la posture de l'arbre au cours de yoga ! L’équilibre est essentiel dans la vie, mais aussi pour la peau. Pour bien le comprendre, il faut remonter à quelques milliers d'années.

Yin contre yang dans le cosmos

Petite leçon de philo... Le yin et le yang sont des concepts philosophiques qui ont vu le jour en Chine il y a environ 3000 ans. Ces concepts représentent deux énergies opposées, qui se retrouvent dans tous les aspects de la vie et de l’univers. Dans cette dualité, le yin évoque essentiellement le principe féminin (la terre, le froid et l'obscurité) et le yang le principe masculin (le ciel, la chaleur et la lumière). Bon à savoir : ces deux énergies n'ont pas de valeur absolue. En d’autres termes, on ne peut jamais être à 100 % yin et à 0 % yang ou vice versa. En outre, le yin et le yang jouent le jeu des vases communicants : si l’un augmente, l’autre diminue. Vous aurez compris : le but est de trouver l’harmonie entre les deux.

Yin contre yang dans les soins de la peau

Vous vous demandez sans doute : "O.K., mais qu'est-ce que tout cela a à voir avec les soins de la peau ?" La peau aussi doit trouver le parfait équilibre entre le yin et le yang. Elle ne doit être ni trop sèche, ni trop grasse, ni trop terne, ni trop active (inflammation et acné). Dans le domaine des soins de la peau, l’énergie du yin désigne principalement la nutrition, le rafraîchissement et l’apaisement. Le yang est plus actif, plus chaud et plus énergique. Si vous trouvez le juste milieu entre les deux, vous aurez la recette d'une peau radieuse !

Peau grasse : yin < yang

Une peau grasse est trop active et trop chargée en yang. Rééquilibrez-la avec un produit de soin infusé de yin apaisant. Formulé sans huile, le soin hydratant matifiant aux résines tropicales de Sisley purifie les peaux grasses et promet un teint plus frais. Évitez les nettoyages trop agressifs, même sur une peau grasse. Préférez un lait démaquillant doux comme celui de Clarins, qui nettoie en douceur les peaux grasses. Une fois par semaine, un masque purifiant comme le masque tissu moussant et purifiant Pure d’ICI PARIS XL débarrasse la peau de l'excès de sébum.

Peau terne et fatiguée : yin > yang

Vous avez la peau terne et raplapla ? Un soin "yang" s’impose ! Le Gel hydratant illuminateur GinZing d’Origins, au ginseng et aux grains de café, donne à la peau un coup d’éclat et un regain d'énergie instantané. Pour un teint resplendissant, appliquez de temps en temps un masque tissu hydratant comme Aquasource Aqua Glow de Biotherm.

Peau sèche et rougeurs : yin < yang

Une peau sèche a quant à elle besoin de faire le plein d’hydratation avec le yin. La Super-Aqua Emulsion Hydratation pré & pro-âge de Guerlain offre une hydratation et une protection longue durée contre le vieillissement selon le principe pro-âge. Si votre visage est sujet aux rougeurs, la Crème quotidienne anti-rougeurs Redness Solutions de Clinique est un choix malin. Hypoallergénique et formulée sans parfums, elle apaise les peaux sensibles.

SOS peau mixte

Comme on vous l’a déjà dit, on n’est jamais soit yin, soit yang. Vous avez une zone médiane grasse et le reste du visage terne ? C'est simple : votre peau se compose de différentes "zones" qui demandent différents soins, comme pour le multi-masque. Votre zone médiane grasse aura besoin des vertus purifiantes du yin pour réguler le sébum et obtenir un fini mat. Pour donner de l’éclat au reste de votre visage, utilisez le yang énergisant.

Autres conseils pour un teint radieux

Il n’est pas seulement important de trouver le bon soin. Il y a plein d’autres moyens d’optimiser l'équilibre de la peau et de le maintenir :

  • Hydratez votre peau de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau.
  • Ne faites pas l’impasse sur le sommeil réparateur! La peau se renouvelle pendant le sommeil, alors essayez de dormir au moins 8 heures par nuit.
  • Évitez les aliments qui exacerbent les inflammations et l'acné comme le sucre raffiné. Privilégiez une alimentation saine et des matières grasses comme l'huile de coco et l'avocat dans votre assiette.
  • Rincez votre peau à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau froide.