Mise à jour de la Politique de confidentialité
Découvrez les nouveaux parfums unisexes ! | ICI PARIS XL

Connaissez-vous les nouveaux parfums unisexes ?

| Trending Now
De nieuwste genderneutrale geuren

Les parfums unisexes sont LA tendance cette année. Ni féminins, ni masculins, ces parfums mettent tout le monde d’accord. Pleins feux sur les nouveautés.

Saviez-vous que les parfums étaient mixtes il y a des milliers d'années ? Les premiers parfums étaient concoctés à partir d’un mélange d’huile, de fleurs, de plantes et d'herbes. Si les Grecs utilisaient ce cocktail parfumé pour sentir bon, les Romains pensaient qu’ils avaient des vertus médicinales. Les Égyptiens, eux, parfumaient aussi leurs chars, leurs chevaux et même leur nourriture. Miam...

Des fleurs pour Elle, du bois pour Lui

Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les parfums furent classés par genre : "pour Elle" et "pour Lui". La répartition des rôles entre les hommes et les femmes a également changé à cette époque : les femmes s’occupaient de la maison et portaient des parfums floraux doux et sucrés. Les hommes, eux, étaient souvent dehors. Leurs parfums étaient donc plutôt boisés et épicés. Cette catégorisation des notes olfactives est encore d’actualité en parfumerie.

Différentes cultures

Si un parfum féminin type est floral et sucré, une fragrance typiquement masculine sera plutôt épicée, boisée et cuirée. Du moins, c’est le cas en Europe occidentale. L’expérience olfactive diffère selon les cultures. Au Moyen-Orient, les hommes sont adeptes des parfums de rose suaves. En Inde, les femmes aiment les notes capiteuses et boisées du bois d'agar, aussi appelé oud. Bref, des choix très différents des nôtres.

Test à l’aveugle ? À essayer !

En 1904, Guerlain créait le premier parfum pour hommes : Mouchoir de Monsieur. Toutefois, les notes de cette eau de toilette - rose, jasmin, lavande et vanille - évoquent plutôt un parfum féminin. La différence entre les parfums pour Elle et pour Lui n'est donc pas aussi grande qu'on pourrait le croire. Il existe une vaste catégorie de parfums intermédiaires, dit unisexes. Sans connaître la marque, il est difficile de dire s’il s’agit d’un parfum masculin ou féminin. Faites le test avec une amie ou passez en parfumerie et demandez aux expertes beauté qu’elles vous fassent sentir quelques parfums "à l'aveugle". Vous serez surprise de la difficulté de l’exercice !

Le saviez-vous ?

  1. Le flacon influence en grande partie la perception qu’on se fait d’un parfum. Lorsque le flacon est rond et élégant, notre nez sera plus enclin à sentir un parfum pour femmes. Les flacons sobres et plus foncés ont quant à eux tendance à évoquer un parfum pour hommes.
  2. La tendance des parfums unisexes a percé dans les années 90, mais elle ne date pas d’hier. En 1889 (!), Guerlain présentait Jicky, la première fragrance unisexe du monde de la parfumerie.
  3. Certains parfums masculins sont souvent portés par des femmes. Givenchy Gentleman et Mugler A*Men aiment être partagés.

Neutralité de genre

Lebermuth, un des plus grands fournisseurs d'huiles essentielles et de matières premières pour la parfumerie, l'avait prédit : cette saison, les fragrances unisexes sont la tendance dans le monde du parfum. Les parfums unisexes forment une douce transition entre masculin et féminin. Entre les parfums épicés traditionnels pour Lui et les parfums sucrés pour Elle, ces senteurs mixtes mettent tout le monde d’accord. Leurs notes olfactives sont étonnamment polyvalentes : agrumes pétillants, douces notes florales, ambre et musc sensuels, et une bonne dose de bois aromatique. 

gucci memoire d'une odeur

Découvrez-les par vous-même !