Trouver un magasinService Clientèle
Tout sur les taches pigmentaires – Beauty Blog

Tout sur les taches pigmentaires

Publié le 17/07/2020 dans Soin
Alles wat je wil weten over pigmentvlekken

Quel bonheur, ce soleil d’été ! Enfin un teint hâlé et un éclat de santé... mais malheureusement, les taches pigmentaires viennent jouer les trouble-fête. D'où viennent-elles réellement, comment les éviter et comment les traiter ?

Maintenant que l'été bat son plein et que les températures montent en flèche, le risque que des taches pigmentaires s’invitent sur notre visage, décolleté, nos mains et nos bras augmente lui aussi. Logique, car ces taches sont généralement dues au soleil.

de rug van een jonge vrouw met pigmentvlekken

Que sont les taches pigmentaires ?

L'hyperpigmentation est le terme générique qui décrit les taches de pigmentation irrégulière sur la peau. On y est tous confronté tôt ou tard. On distingue les taches de rousseur, les grains de beauté et les taches de vieillesse. Elles apparaissent le plus souvent sur les zones fréquemment exposées au soleil, comme le visage, les mains et les bras. La plupart des cas d'hyperpigmentation sont heureusement bénins et n’ont aucune influence sur la santé. Cependant, les taches pigmentaires peuvent se transformer en mélanomes malins, une forme de cancer de la peau. Passez donc régulièrement vos taches au crible ! Une tache a grossi ou foncé ? Elle a une forme irrégulière et asymétrique ? Prenez (vite !) rendez-vous chez votre dermatologue.

Tache de rousseur, de vieillesse ou grains de beauté ?

Maintenant que vous êtes certains - espérons-le - que vos taches pigmentaires sont bénignes, le moment est venu de savoir à quel type de tache vous avez affaire. Les grains de beauté sont déjà présents à la naissance. Ils sont généralement plus sombres et plus grands que les taches de rousseur. Ces dernières (on aime celles de la jolie Meghan Markle) apparaissent quant à elles pendant l’enfance à la suite d'une exposition au soleil. Elles sont plus fréquentes sur le visage et les bras et chez les personnes qui ont la peau claire et les cheveux roux. Les taches de rousseur ordinaires sont permanentes. Mais il existe une forme estivale de taches de rousseur : elles apparaissent au soleil et disparaissent en hiver. Les taches de vieillesse, elles, apparaissent avec l’âge et sont plus grandes que les taches de rousseur, mais plus claires que les grains de beauté.

Comment les taches pigmentaires apparaissent-elles ?

Les taches pigmentaires ne sont ni plus ni moins qu'une accumulation de mélanine, le pigment naturellement produit par l’organisme, également responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Lorsqu’on expose sa peau au soleil, la sécrétion de mélanine augmente. Ce pigment est en fait l’écran solaire naturel de la peau : il la protège des effets néfastes du soleil. C’est l'augmentation de la mélanine qui donne ce bronzage doré. En revanche, une surexposition au soleil sème la confusion dans l’organisme. Celui-ci va alors sécréter un excès de mélanine qui va s'accumuler à un endroit donné. Avec à la clé - vous l’aurez deviné - des taches pigmentaires ! Avec l’âge, le nombre de mélanocytes diminue, mais les cellules existantes grandissent, ce qui explique l’émergence de taches de vieillesse avec les années, et ce même si l'exposition au soleil se fait moins fréquente. Les dégâts sont antérieurs.

vrouw die pigment crème aanbrengt op schouder

Que faire contre les taches pigmentaires ?

La meilleure façon de prévenir les taches pigmentaires se trouve probablement déjà dans votre placard de salle de bains. Une bonne protection solaire, bien sûr ! Pour armer votre peau contre les taches, il est indispensable d’appliquer quotidiennement une protection solaire. Le soleil peut endommager la peau même quand il fait nuageux ! De plus, évitez de vous exposer entre 11 et 15 heures : c’est durant les heures les plus chaudes que le soleil est le plus agressif.

ASTUCE : choisissez une crème solaire dotée d’un FPS qui protège non seulement des rayons UVB (responsables des coups de soleil), mais aussi des rayons UVA, qui provoquent des taches pigmentaires. Les soins solaires protègent toujours des UVB, mais pas toujours des UVA. Vérifiez donc toujours les mentions sur l'emballage ! Le soin solaire global anti-âge Sunleÿa SPF 50+ de Sisley protège des UVA et des UVB et contient des antioxydants qui luttent contre les taches pigmentaires.

Comment traiter les taches de pigmentation ?

Les taches de pigmentation ne peuvent malheureusement s’éliminer à 100 %, mais il existe des soins qui permettent de les estomper. Certaines taches se situant au niveau de l'épiderme, les gommages réguliers peuvent aider à les atténuer. Optez pour un peeling à l'acide glycolique, un ingrédient à l’efficacité prouvée contre les taches de pigmentation superficielles. Le Pure Actives Anti-Dark Spot Concentrate de Collistar est un sérum à l’effet exfoliant progressif qui atténue les taches, resserre les pores et gomme les petites imperfections. Les Glycolic Daily Cleansing Pads exfoliants d’ICI PARIS XL sont aussi idéaux pour éclaircir les taches pigmentaires. Ces disques de coton nettoyants sont très faciles à utiliser, car ils sont déjà imprégnés de sérum.

Correcteurs anti-taches intelligents

Outre un bon peeling, il existe également des sérums spécifiques, ou correcteurs anti-taches, pour estomper les taches brunâtres. Le sérum correcteur de taches Pigment Perfect de Filorga, par exemple, contient un extrait de houblon qui les atténue. Ce sérum contient également des antioxydants végétaux qui unifient la peau. Ou que diriez-vous du correcteur anti-taches Even Better Clinical de Clinique, qui estompe visiblement les taches de vieillesse et les taches pigmentaires ? Il aide aussi à prévenir les taches futures.

Le camouflage, ça s'apprend !

Ces produits de soins réduisent ou atténuent les taches pigmentaires, mais ne les éliminent pas complètement. Alors on les camoufle avec un peu de maquillage ! Une CC-crème comme la CC Tinted Correcting Cream de BE Creative Make Up corrige les irrégularités du teint et unifie la peau. Pour un résultat encore plus précis, optez pour un flouteur correcteur de couleur comme le Naked Skin Color Correcting Fluid ‘Peach’ d'Urban Decay, que vous appliquez localement sur les taches avant d’appliquer votre CC-crème ou fond de teint. Bye bye, imperfections !