Mise à jour de la Politique de confidentialité
Peau de l’homme : comment se débarrasser des comédons ?

Peau de l’homme : non aux comédons !

| Top Topical
Mee-eters bij mannen: zo kom je eraf

Beaucoup d'hommes ont des comédons. Heureusement, il existe des remèdes contre ces satanés points noirs ! Voici comment vous en débarrasser, pour garder une peau propre et purifiée.

Les comédons sont des pores obstrués. Un pore est un petit orifice à la surface de la peau par où s'écoule le sébum. Ce lipide naturel dépose un film protecteur sur la peau, qui empêche sa déshydratation et préserve sa souplesse. Lorsqu’un pore est obstrué par des cellules de peau morte, le sébum ne peut plus en sortir. Par conséquent, il s’y accumule et sous la pression, le pore se dilate. Au contact de l'air, le sébum s'oxyde (au même titre qu’une pomme brunit). Le point noir visible n'est donc pas de la saleté, mais du sébum oxydé. Outre les points noirs, aussi appelés comédons ouverts, il existe également des points blancs.

Ce type de comédon est également appelé "comédon fermé" : le sébum n'entre pas en contact avec l'air, car l’orifice est un peu plus étroit. Les points blancs sont plus incrustés et donc plus difficiles à éliminer. Mieux vaut éviter de les percer, au risque d’abîmer votre peau et de garder une cicatrice. Faites-les donc enlever chez une esthéticienne.

Quelle est la différence entre boutons et comédons ?

Un bouton se caractérise également par une accumulation de sébum dans un pore obstrué. Au contact de bactéries, la masse s’enflamme et donne un bouton. En raison de cette inflammation, un bouton - aussi appelé acné - est souvent plus rouge qu’un comédon. Tous les comédons ne deviennent pas des boutons, mais peuvent en être la source. Un pore obstrué est un terreau fertile pour les bactéries comédogènes.

Pourquoi les hommes ont-ils plus de comédons que les femmes ?

La testostérone est en cause. Cette hormone mâle se traduit non seulement par une peau plus épaisse, mais aussi par une plus grande sécrétion de sébum. À la puberté, lorsque la sécrétion de testostérone augmente, on constate une émergence de boutons et de comédons. Et comme les pores sont plus dilatés chez l’homme que chez la femme, ces points noirs se voient plus.

Sur quelles zones les points noirs apparaissent-ils ?

Les comédons étant dus à une accumulation de sébum, ils se manifestent surtout sur les zones les plus grasses du visage, comme la zone médiane. Les comédons apparaissent généralement sur le nez, le front et le menton, mais se font rares sur les joues. Les points noirs se manifestent pour la plupart sur le nez et les ailes du nez, car les pores y sont plus dilatés. Les points noirs peuvent également apparaître dans le dos, car la peau y est aussi plus grasse.

Peut-on éliminer les points noirs ?

Il est tentant de percer ces satanés points noirs ! Mais bien que la tentation soit grande, mieux vaut s’abstenir. Les exfoliations régulières dilateront les pores et le sébum s’écoulera de lui-même. Si vous n'avez pas la patience (ou si vous voulez ABSOLUMENT vous débarrasser de ces points noirs parce que vous avez un rendez-vous galant), vous pouvez procéder à l’extraction. Mais faites-le avec précaution ! Prenez d'abord une douche pour assouplir la peau et dilater les pores. Ensuite, enveloppez vos majeurs dans un mouchoir pour éviter le transfert de bactéries et exercez une pression de part et d’autre du comédon afin de l’extraire. Vous n’y arrivez pas ? N’insistez pas ! Une façon plus douce de vous débarrasser rapidement des comédons est d’utiliser l'extracteur points noirs auto-chauffant Blackhead Solutions de Clinique. Sa formule échauffe la peau et dilate les pores. L'acide salicylique élimine les cellules mortes à la surface de la peau. La poudre de bambou et la pierre ponce l’exfolient. Les pores obstrués s’atténuent dès la première utilisation. Le Soin anti-imperfections Stop Spot de Guerlain est aussi un remède rapide. Appliquez-le deux fois par jour sur les comédons. Ce gel purifiant et apaisant empêche le comédon de virer en bouton.

Les comédons peuvent-ils être évités ?

Vous savez maintenant comment apparaissent les comédons, mais bien sûr, vous préféreriez les éviter ! Grâce à ce tuto malin et aux bons produits, le tour sera joué.

  1. Pour prévenir l’apparition des comédons, il est impératif de se nettoyer quotidiennement la peau en profondeur afin d’éliminer les impuretés susceptibles d’obstruer les pores. Nettoyez-vous la peau le matin pour éliminer le sébum et les résidus nocturnes, et le soir pour éliminer la pollution et le sébum de la journée.
  2. Les exfoliations régulières sont aussi primordiales. Elles éliminent les cellules mortes et dégagent les orifices des glandes sébacées, pour que le sébum puisse facilement s’en écouler. Procédez à deux ou trois gommages par semaine.
  3. Conseil : utilisez des produits qui inhibent la sécrétion de sébum. Ils réduisent considérablement le risque de points noirs. Choisissez un soin hydratant qui garde la peau mate toute la journée et resserre les pores.
  4. Appliquez régulièrement un masque purifiant pour éliminer les impuretés en profondeur. Les masques au charbon de bois sont idéaux : ils attirent les impuretés comme un aimant et absorbent l'excès de sébum. Les masques à l’argile ont une action similaire et conviennent aussi parfaitement aux peaux grasses ou mixtes.

Dernier conseil : changez votre taie d'oreiller deux fois par semaine. Pendant le sommeil, la saleté et le sébum de la peau et des cheveux s’y accumulent. Au contact de l’oreiller, les pores du visage peuvent alors s’obstruer, et bonjour les comédons ! Encore plus de conseils de nos Beauty Experts pour une peau éclatante de santé !

Quels produits peuvent prévenir l’apparition de points noirs ?

Nettoyer, exfolier et réguler le sébum, voilà les trois étapes qui vous aideront à prévenir les points noirs. Ce rituel empêche l’obstruction des pores et garde la peau propre et fraîche. Ces produits ont été spécialement conçus pour lutter contre les points noirs :

Nettoyage

Exfoliation

Sébo-contrôle

Masque