background image
Contactez-nous Trouver un magasin
Francais
Mon panier
La différence entre eau de parfum et eau de toilette – Beauty Center

La différence entre eau de parfum et eau de toilette

Publié le 06/11/2020 dans Beauty Basics
Het verschil tussen eau de parfum en eau de toilette

Vous cherchez un nouveau parfum, mais vous hésitez entre une eau de parfum, une eau de toilette ou une eau de Cologne ? On vous explique la différence, pour vous aider à trouver l’accord parfait.

Quelle est la principale différence entre une eau de parfum et une eau de toilette ?

Vous cherchez un nouveau parfum ? Bien sûr, les notes parfumées sont importantes (tout le monde veut sentir bon !), mais le type de parfum entre lui aussi en ligne de compte : eau de toilette, eau de parfum ou eau de Cologne ? La différence entre ces trois catégories de parfums est simple : tout se résume à leur concentration en essences aromatiques. La concentration d'un parfum détermine son intensité et sa longévité. Plus elle est élevée, plus le parfum sera puissant et plus il sentira longtemps.  

Eau de parfum

Si vous cherchez le parfum parfait à porter lors d'un rendez-vous galant ou de votre prochaine sortie, ajoutez une eau de parfum à votre liste d’envies. Une eau de parfum sent délicieusement bon et a plus de corps et de profondeur qu'une eau de toilette ou une eau de Cologne. Elle est luxueuse et affiche une concentration de 12 à 18 %. Les notes parfumées subsistent sur la peau pendant environ cinq heures. Sa concentration en essences de parfum mêlée à sa longue tenue et à sa touche luxueuse en font un choix extrêmement populaire.

À tester : la nouvelle eau de parfum Good Girl Fantastic Pink de Carolina Herrera, une fragrance féminine et sensuelle dans un flacon original. Et pour Lui, le nouvel INTIMACY Men Urban.

Eau de toilette

Une eau de toilette est idéale si vous commencez tout juste à explorer l’univers de la parfumerie ou si vous préférez les senteurs plus subtiles. Avec une concentration d'environ 8 à 12 %, elle est plus légère qu'une eau de parfum, mais a tout de même une tenue d’environ 4 heures. En raison de son caractère plus subtil, une eau de toilette est parfaite pour un usage quotidien, par exemple pour aller au bureau ou à un entretien d'embauche. On vous conseille de le glisser dans votre sac et de renouveler l’application en début d'après-midi. Ainsi, vous profiterez de votre parfum du matin au soir. Rose Tangerine de Chloé est un parfum féminin de roses, de mandarine et de bois de cèdre. Léger et idéal à porter en journée.

Astuce : pour éviter de trimballer le flacon dans votre sac, versez un peu de votre eau de toilette dans le vapo Haute Définition pratique de Travalo, pour une retouche facile en déplacement !

Eau de Cologne

Parmi les trois types de parfums les plus connus, l'eau de Cologne a la plus faible concentration : de 2 à 5 %. Sa senteur subsiste sur la peau pendant environ 2 heures. L'eau de Cologne est donc une excellente option pour aller manger un bout le soir ou pour aller boire un verre entre amis.

Beaucoup de gens associent l’eau de Cologne aux senteurs masculines, mais celle-ci n’est pas réservée aux hommes. Il existe, bien sûr, de nombreuses et délicieuses eaux de Cologne pour Lui, comme la Gentleman Cologne ultra-fraîche de Givenchy. Mais il en existe aussi un large éventail pour Elle, comme l'Eau de Mandarine Ambrée d'Hermès, une fragrance pétillante aux notes de mandarine, de fruit de la passion et d'ambre. En parfumerie, vous trouverez également de nombreuses senteurs unisexes à partager avec votre moitié. Agréable par une froide journée : Black Cedarwood & Juniper Cologne de Jo Malone London.

De l’eau fraîche au parfum

Bien que l'eau de parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne soient les trois types de parfums les plus populaires, il reste deux options à chaque extrémité du spectre olfactif. Le parfum, d’une part, a la plus forte concentration avec environ 22 % d’essence parfumée. Cette formule est très puissante. Une petite quantité suffit sur la peau et sa longévité est impressionnante ! Citons le célèbre parfum pour homme 1 Million Parfum de Paco Rabanne, un parfum extravagant de fleurs, de cuir et de pin.

À l’autre extrémité, on retrouve l'eau fraîche. Cette fragrance moins courue est la moins concentrée de toutes (1 à 3 %). À tester : Man Eau Fraîche de Versace, qui vous plonge dans un monde méditerranéen aux accords boisés.

Quel type de parfum vous convient le mieux ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre une eau de parfum, une eau de toilette et une eau de Cologne, à vous de décider laquelle vous convient le mieux ! Pour un parfum luxueux qui dure des heures, choisissez une eau de parfum. Si vous recherchez un parfum à porter en toute confiance au quotidien ou au bureau, laissez-vous tenter par une eau de toilette. Enfin, tournez-vous vers une eau de Cologne si vous souhaitez une senteur subtile et rafraîchissante.

Vous hésitez encore ? Lisez nos conseils pour trouver le parfum idéal en ligne. Ou consultez notre Fragrance Finder pour trouver l’accord parfait.