Mise à jour de la Politique de confidentialité
Les meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau sensible

BeautyQ : comment prendre soin de ma peau sensible ?

| Beauty Basics
hoe verzorg ik mijn gevoelige huid?

Les questions sur les soins de la peau sensible sont fréquentes au sein de notre communauté Beauty&YOU. Notre Beauty Advisor Evelien y répond et vous donne ses meilleurs conseils.

Beauty Advisor Evelien

Pourquoi ai-je la peau sensible ?

Evelien, Beauty Advisor : "Certaines personnes ont la peau sensible de naissance. Cette prédisposition génétique ne changera jamais. Mais la peau peut aussi devenir sensible pour diverses causes. L'air froid extérieur ou l'air sec intérieur peuvent la sensibiliser, ce qui explique qu’elle soit plus vulnérable en hiver qu'en été. L’utilisation de soins inadaptés peut aussi l’affaiblir (temporairement). Il va sans dire que la pollution et le tabagisme ont également leur rôle à jouer : ils agressent la peau et érodent ses défenses. Saviez-vous que le stress altérait lui aussi l’état de la peau ? Un stress prolongé entraîne la prolifération de radicaux libres dans l’organisme. Ces particules nocives déséquilibrent la barrière cutanée. Résultat : la peau devient réactive et sensible."

À quoi reconnaît-on une peau sensible ?

"Les peaux sensibles sont sujettes aux tiraillements, à la sécheresse et aux irritations. Par exemple, après le nettoyage, mais aussi quand il fait froid dehors ou en cas d’utilisation d’un soin trop agressif. Les rougeurs vont aussi de pair avec la peau sensible, surtout sur les joues. De plus, des zones sèches peuvent apparaître çà et là."

"Il y a toutefois une distinction à faire entre peau sensible et peau hypersensible. Cette dernière est allergique à certaines substances. Une exposition à la substance allergène entraîne des rougeurs, des tiraillements, des sensations désagréables de brûlure ou de picotements, ou encore des démangeaisons. Dans le cas d’une sensibilité normale, les symptômes sont beaucoup moins graves. Heureusement ! Vous pensez avoir la peau sensible, mais vous n’en êtes pas sûre ? Grâce à notre Skin Advisor en ligne, découvrez quel est votre type de peau et quels sont les produits les mieux adaptés."

Une peau sensible est-elle toujours sèche ?

"Non, les peaux grasses ou mixtes peuvent elles aussi être sensibles. Si vous avez la peau grasse, peut-être avez-vous l’impression que celle-ci a besoin d’être nettoyée davantage, mais cela exacerberait justement la séborrhée. Et bonjour la peau qui brille ! La peau peut aussi réagir et présenter des rougeurs ou des desquamations. Une peau grasse sensible nécessite des nettoyants doux et des soins hydratants légers".

Comment prendre soin de ma peau sensible ?

"C’est simple : évitez autant que possible les stimuli. Le froid, la chaleur, le soleil intense, les principes actifs trop agressifs : tout cela peut abîmer la peau et la sensibiliser davantage. Une peau sensible doit être traitée avec douceur. Voici les principales recommandations :

  1. Ne prenez pas de douches trop longues et lavez-vous à l’eau tiède ! L’eau chaude a tendance à déshydrater la peau et à la rendre encore plus sensible.
  2. Évitez les gommages à grains Votre épiderme étant déjà poreux, ce type de gommage est trop grossier.
  3. Appliquez toujours une protection solaire. Les peaux sensibles se protègent moins bien des rayons UV, c'est pourquoi un SPF est indispensable.
  4. Privilégiez les soins qui soulageront votre peau sensible. Optez pour des principes actifs apaisants et anti-inflammatoires, comme l'extrait d'algue, la camomille, le thé vert ou la réglisse. Nous recommandons aux peaux sensibles la crème de jour hydratante anti-stress Hydra Zen de Lancôme, la lotion hydratante au cœur fondant Lotus Blanc de Kenzoki et la Crème apaisante pour peaux fragilisées Comfort on Call de Clinique."

Comment nettoyer ma peau sensible ?

"Comme la barrière cutanée des peaux sensibles est déséquilibrée, les produits nettoyants ultra-doux sont à privilégier. Un produit à l’action intense risquerait de la perturber davantage. Le lait démaquillant au lys blanc de Sisley et le lait micellaire tout-en-un nettoyant + démaquillant All About Clean de Clinique sont parfaits pour les peaux sensibles. Massez le lait nettoyant avec les doigts puis enlevez-le avec un mouchoir ou un coton. C'est plus doux pour la peau qu’un nettoyage à l'eau. Pour rééquilibrer et apaiser la peau après le nettoyage, utilisez la Lotion tonique apaisante de Clarins ou le Tonique Confort de Lancôme."

Peut-on exfolier une peau sensible ?

"Comme mentionné ci-dessus, les gommages à grains sont à éviter quand on a la peau sensible. Mais l’exfoliation n’est pas interdite ! Choisissez un exfoliant ultra-doux, comme le Modern Friction Exfoliator d’Origins ou la lotion clarifiante type 1 de Clinique. Les exfoliations régulières améliorent la structure cutanée et préservent l’hydratation, ce qui atténue la sensibilité.

Après l’exfoliation, comme après le nettoyage, calmez votre peau avec une lotion apaisante. Votre peau est inconfortable après une exfoliation ? Alors mieux vaut zapper cette étape de votre rituel pour l'instant."

Quel remède contre les rougeurs ?

"Lorsque la peau sensible est irritée, elle sécrète de l'histamine. Cette substance déclenche une réaction cutanée, entraînant la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela se voit à travers la peau : des rougeurs apparaissent. Minimiser les irritations cutanées est bien sûr le meilleur moyen de lutter contre les rougeurs, mais des soins apaisants peuvent aussi aider. Essayez la Crème quotidienne anti-rougeurs Redness Solutions de Clinique. Après quelques semaines d'utilisation de cette crème de jour, vous constaterez une nette atténuation des rougeurs."

"Pour camoufler les rougeurs, vous pouvez utiliser la crème réparatrice anti-rougeurs de Darphin. Cette crème de jour vert clair camoufle les capillaires et apaise la peau. Pour camoufler les rougeurs localement, utilisez la poudre minérale Instant Relief de Clinique ou le maquillage BE Creative Make Up Ideal Colour. Ce maquillage correcteur de couleur neutralise les rougeurs."

Comment booster les défenses de ma peau sensible ?

"Heureusement, il existe des principes actifs qui consolident la barrière cutanée et renforcent ainsi les défenses de la peau. Par exemple, la lavande, la réglisse, le soja et l’avocat, mais aussi les vitamines, les minéraux et les lipides (graisses). Une fois renforcée, la peau est mieux à même de contrer les stimuli extérieurs. Le sérum multi-réparateur restructurant SOS Peaux sensibles de Clarins, le Life Plankton Sensitive Balm de Biotherm et le gel rafraîchissant régénération intense La Mer sont idéaux pour les peaux sensibles. Vous pouvez aussi booster les défenses de votre peau en mettant davantage d'acides gras essentiels au menu. L'organisme transforme ces acides gras en substances anti-inflammatoires, qui inhibent également la réaction inflammatoire des peaux sensibles. On retrouve les acides gras essentiels dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau, mais aussi dans les noix, l’avocat et l'huile de lin. Mmm, que diriez-vous d’une délicieuse salade ?"

Puis-je exposer ma peau sensible au soleil ?

"Ceci ne va sans doute pas vous plaire, mais quand on a la peau sensible, mieux vaut éviter de s’exposer au soleil. Les rayons infrarouges qui rendent le soleil si chaud et agréable et les rayons UV à l’origine du bronzage ne sont pas bons pour la peau sensible. Si vous vous exposez au soleil malgré tout, veiller à ce que votre peau soit bien protégée. L’idéal est un produit solaire à SPF élevé qui protège aussi de la lumière infrarouge, comme la Sun Sensitive Delicate Fresh BB-Cream SPF 50 de Lancaster. Si votre peau sensible réagit aux filtres solaires chimiques, essayez un filtre minéral comme dans le Soin solaire fluide minéral visage SPF 30 de Clinique. Le risque de réaction cutanée sera beaucoup plus faible."