Trouver un magasinService Clientèle
Les 10 commandements d’une peau radieuse et nette – Beauty Blog

Les 10 commandements d’une peau radieuse et nette

Publié le 23/08/2017 dans Soin
Beautiful wet woman face with water drop. Close-up portrait on white background

Impuretés, teint terne ou blafard ? Non merci. Nous voulons bien évidemment toutes une peau radieuse et nette. Grâce à ces règles simples, vous verrez assurément la différence. Et votre peau vous en sera reconnaissante.

1. Apprenez à connaître votre peau

Votre peau est-elle très sensible ou pas du tout ? Est-elle sèche, voire déshydratée ? La différence entre les deux est énorme : une peau sèche manque de sébum, une peau déshydratée manque de liquide. Si vous savez ce dont vous avez besoin, vous pourrez choisir les produits qui apporteront à votre peau exactement ce qu’il lui faut. Passez dans l’un de nos magasins, les Beauty Advisors sont des spécialistes de la beauté qui se feront un plaisir de vous aider.

2. Ne touchez pas votre peau avant de vous laver les mains

Votre smartphone renferme plus de bactéries qu’une lunette de wc, sans parler de votre clavier, du bouton de l’ascenseur, de la rampe d’escalier … Les bactéries de vos mains n’ont rien à faire sur votre visage. Un point c’est tout. Lavez-vous donc les mains avant de nettoyer votre visage, et essayez de ne pas chipoter à votre visage pendant la journée. Les impuretés attendront !

Toutes les deux semaines au moins, pensez à nettoyer vos pinceaux de maquillage. A défaut, les bactéries et les résidus de maquillage se retrouveront sur votre visage. Cela vous angoisse ? Pas de panique : avec un simple nettoyant antibactérien spécifique, le problème est résolu. Une fois nettoyés, posez vos pinceaux à plat, afin qu’ils conservent leur forme.

3. Démaquillez-vous avant de nettoyer votre peau

Une peau saine est une peau propre. Toutefois, votre produit nettoyant ne pourra pas purifier vos pores correctement si vous êtes encore maquillée. En effet, un tel produit n’est pas conçu pour éliminer le maquillage. Démaquillez-vous donc toujours avec un démaquillant spécifique comme Take the Day Off de Clinique avant de nettoyer votre peau à proprement parler. Sinon, cela revient à étaler sur votre peau des résidus d’eye-liner, de fond de teint ou d’anti-cernes…

4. Ne vous couchez jamais sans avoir nettoyé votre visage

Si vous ne devez suivre qu’une seule règle, c’est celle-ci. Votre maquillage, le sébum excédentaire, la transpiration, les crasses et les autres particules s’accumulent sur votre visage en journée et obstruent vos pores. Après vous être démaquillée, place au nettoyage. Pour un résultat optimal, massez le produit par mouvements ascendants. Ici encore, optez pour un produit nettoyant qui correspond aux besoins spécifiques de votre peau. Ce nettoyant de Clarins est parfait pour la peau sèche, alors que la peau grasse opte mieux pour ce produit-ci.

5. Lavez votre visage le matin également

Lorsque vous dormez, votre peau se régénère et produit beaucoup de sébum. Sans oublier vos cheveux, qui produisent eux aussi du sébum, souvent en contact avec votre visage pendant la nuit. Et même si ce n’est pas le cas, les huiles et les bactéries encrassent votre taie d’oreiller, sur laquelle vous passez la nuit. La couche de gras ou de crasses qui s’accumule sur votre visage pendant la nuit empêche les autres produits, comme votre crème de jour ou votre sérum, de pénétrer. Une brosse de nettoyage sonique comme le Mia 2 de Clarisonic constitue un bon choix, même le matin : elle est jusqu’à six fois plus efficace qu’un nettoyage classique.

—leaning woman face with cotton pads. Cosmetic treatment.

6. Faites régulierement un gommage

Après avoir nettoyé votre peau en surface, il reste toujours des cellules de peau morte. Pour les éliminer, rien de tel qu’un gommage, comme ce favorit de Qiriness. Faites-le le matin, pour profiter d’un teint radieux et éclatant toute la journée. En faisant un gommage une à deux fois par semaine (tout au plus), vous permettez aux nouvelles cellules de s’épanouir. Top, non ? Attention toutefois : gommez en douceur ! Rien ne sert de se récurer la peau pour que cela soit efficace.

7. Exfolier, cela s'apprend

Garder le contrôle de vos glandes sébacées, cela n’a rien de facile. L’une des raisons à cela est que ces glandes ne se trouvent pas en surface, mais dans l’hypoderme. Impossible donc de les atteindre avec un nettoyage ou un gommage classique. Que faire, dans ce cas ? Recherchez un exfoliant contenant de l’acide salicylique, comme celui-ci de Clinique. Cette substance dissout les graisses et pénètre en profondeur dans les pores. Et il convient très bien aux peaux sensibles.

8. Hydrater, hydrater, hydrater

L’hydratation est indispensable pour une peau éclatante. Appliquer du maquillage sur une peau sèche, cela peut la rendre encore plus rouge et plus squameuse. Et parfois, les peaux les plus grasses ne font que compenser exagérément le manque d’hydratation. Pensez donc à boire suffisamment d’eau et utilisez un sérum ou une crème adapté à votre peau matin et soir. De la sorte, vous entretenez l’éclat de votre peau. Pendant que ce sérum de Novexpert est par exemple idéal pour la peau mature, ce produit-ci de Clarins bat le sébum.

9. Appliquez un masque de temps à autre

Soutenez l’action de vos produits de soin quotidiens en appliquant un masque de temps à autre. Sur une peau grasse, un masque à l’argile ou au charbon est idéal. Une peau mixte profitera pleinement d’un masque gel, qui équilibrera votre peau, tandis qu’une peau sèche a besoin d’un masque onctueux pour être radieuse. Toutefois, une peau normale sera elle aussi améliorée par l’application d’un masque. Laissez-le poser pendant la nuit, pour un réveil tout en fraîcheur.

10. Défaites-vous du stress

A l’heure actuelle, nous sommes en permanence sous pression. Et pourtant, il est scientifiquement prouvé que le stress provoque une réaction au niveau des extrémités nerveuses, via le cerveau et la moelle épinière. Cela provoque de l’eczéma, du psoriasis, mais aussi des petits bobos tels que des rougeurs, des imperfections et des démangeaisons. Explorez la pleine conscience, faites du yoga ou profitez tout simplement d’un bon bain. Vous pourrez, pendant ce temps, appliquer le masque dont nous vantons les bénéfices dans le point précédent, histoire de balayer les causes et les conséquences d’une vie stressante. Et vous voilà à nouveau radieuse !