Cosmétiques : quelle durée de conservation ?

Votre parfum, votre soin et votre produit de maquillage favoris
se conservent moins longtemps que vous ne le pensez.

PARFUM

Dans les conditions idéales, les parfums se conservent 3 à 5 ans. Rangez-les dans une armoire à l'abri de la lumière, et de préférence dans leur boîte d'origine. Pas sûre que votre parfum soit encore bon ? Si son contenu a foncé et que son odeur a changé, c'est qu'il est temps de s'en séparer.

❯  Acheter un parfum

MASCARA

L'action des antibactériens présents dans le mascara ne dure que 6 mois. Passé ce délai, mieux vaut donc jeter votre mascara si vous ne voulez pas développer d'infection ophtalmique.

❯  Acheter un mascara

ROUGE À LÈVRES

Il est temps de se séparer d’un rouge à lèvres une fois qu'il est sec, et d’un gloss une fois qu'il devient collant. Règle no1 : remplacez votre rouge à lèvres après 2 ans et votre gloss après 1 an.

❯  Acheter un rouge à lèvres

FOND DE TEINT LIQUIDE

Un fond de teint liquide possède une base aqueuse. Il s'agit donc d'un foyer à bactéries. Une fois ouvert, un fond de teint se conserve 6 mois à 1 an. Respectez ce délai si vous voulez qu'il continue de camoufler vos imperfections, plutôt que d'en créer de nouvelles.

❯  Acheter un fond de teint

VERNIS À ONGLES

Jetez votre vernis à ongles après 1 à 2 ans ou si la texture reste stratifiée après l'avoir remué.

❯  Acheter un vernis à ongles

BLUSH, OMBRE À PAUPIÈRES ET FOND DE TEINT EN POUDRE

Les formules sèches se conservent jusqu'à 2 ans, surtout si vous les appliquez au pinceau. Votre poudre est sèche et se désagrège ? Remplacez-la !

❯  Acheter un produit

CRÈME SOLAIRE

La crème solaire se conserve 2 ans maximum. Cependant, comme vous l’emportez en milieu humide et chaud , comme la plage, il se peut qu'elle se détériore plus vite. Sentez toujours votre tube au préalable : s'il commence à sentir le rance, mieux vaut en acheter un nouveau.

❯  Acheter une crème

CRÈME DE JOUR ET LOTION

Les crèmes de jour et lotions se conservent 6 mois à 1 an. Passé ce délai, elles perdent non seulement de leur efficacité, mais peuvent également entraîner des infections bactériennes et des irritations cutanées. Les produits en flacon à pompe sont plus hygiéniques et se conservent généralement plus longtemps.

❯  Acheter une lotion

NETTOYANT

Débarrassez-vous de vos produits nettoyants après 6 mois, au risque qu'ils aient des effets nocifs sur votre peau.

❯  Acheter un nettoyant