Cosmétiques : quelle durée de conservation ?
Votre parfum, votre soin et votre produit de maquillage favoris
se conservent moins longtemps que vous ne le pensez.


PARFUM
Dans les conditions idéales, les parfums se conservent 3 à 5 ans. Rangez-les dans une armoire à l'abri de la lumière, et de préférence dans leur boîte d'origine. Pas sûre que votre parfum soit encore bon ? Si son contenu a foncé et que son odeur a changé, c'est qu'il est temps de s'en séparer.


MASCARA
L'action des antibactériens présents dans le mascara ne dure que 6 mois. Passé ce délai, mieux vaut donc jeter votre mascara si vous ne voulez pas développer d'infection ophtalmique.


ROUGE À LÈVRES
Il est temps de se séparer d’un rouge à lèvres une fois qu'il est sec, et d’un gloss une fois qu'il devient collant. Règle no1 : remplacez votre rouge à lèvres après 2 ans et votre gloss après 1 an.


FOND DE TEINT LIQUIDE
Un fond de teint liquide possède une base aqueuse. Il s'agit donc d'un foyer à bactéries. Une fois ouvert, un fond de teint se conserve 6 mois à 1 an. Respectez ce délai si vous voulez qu'il continue de camoufler vos imperfections, plutôt que d'en créer de nouvelles.


VERNIS À ONGLES
Jetez votre vernis à ongles après 1 à 2 ans ou si la texture reste stratifiée après l'avoir remué.


BLUSH, OMBRE À PAUPIÈRES ET FOND DE TEINT EN POUDRE
Les formules sèches se conservent jusqu'à 2 ans, surtout si vous les appliquez au pinceau. Votre poudre est sèche et se désagrège ? Remplacez-la !


CRÈME SOLAIRE
La crème solaire se conserve 2 ans maximum. Cependant, comme vous l’emportez en milieu humide et chaud , comme la plage, il se peut qu'elle se détériore plus vite. Sentez toujours votre tube au préalable : s'il commence à sentir le rance, mieux vaut en acheter un nouveau.


CRÈME DE JOUR ET LOTION
Les crèmes de jour et lotions se conservent 6 mois à 1 an. Passé ce délai, elles perdent non seulement de leur efficacité, mais peuvent également entraîner des infections bactériennes et des irritations cutanées. Les produits en flacon à pompe sont plus hygiéniques et se conservent généralement plus longtemps.


NETTOYANT
Débarrassez-vous de vos produits nettoyants après 6 mois, au risque qu'ils aient des effets nocifs sur votre peau.