Mise à jour de la Politique de confidentialité
Lèvres sèches en été ? Voici le secret pour une bouche à croquer !

Lèvres sèches en été ? Objectif bouche à croquer !

| Beauty Basics
Last van droge lippen in de zomer? Zo krijg je ze weer zoenzacht!

Juste au moment où on pensait se débarrasser de nos lèvres sèches de l'hiver, l'été débarque, avec le soleil, le vent et la clim qui les dessèchent encore plus. Heureusement, on a le secret pour retrouver une bouche à croquer !

Pourquoi les lèvres sont-elles si sensibles au dessèchement ? La peau des lèvres est très fine et donc très fragile. Contrairement au reste du corps, les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées qui les maintiennent hydratées toute la journée.

Quelles sont les principales causes du dessèchement des lèvres ?

En été aussi, les lèvres peuvent se dessécher. Voici différentes causes possibles.

  • Mauvaise hydratation. On ne le répétera jamais assez : boire suffisamment d'eau est le secret pour afficher une peau radieuse ! Et c’est aussi valable pour les lèvres. En les hydratant de l'intérieur, vous les protégerez aussi du dessèchement. Évitez le café, car il dessèche la peau.
  • Surexposition au soleil. L’air sec de l’été et une exposition aux UV dessèchent la peau délicate des lèvres, à l’instar du vent, par exemple lors d'une balade à vélo ou si vous avez la climatisation au travail. Veillez donc à redoubler de protection.
  • Se passer trop souvent la langue sur les lèvres. Quand on a les lèvres sèches, on a tendance à les humidifier avec la langue. Mauvais réflexe ! Si ce geste donne la sensation temporaire de lèvres ‘hydratées’, l’application répétée de salive les dessèche. Bref, l’effet inverse !
  • Carence en vitamines. Pour avoir une belle peau, des cheveux en bonne santé, des ongles nourris, mais également des lèvres bien hydratées, un apport suffisant de vitamines est important. La vitamine B2, que l'on retrouve dans les œufs et la viande maigre, est notamment essentielle. Tout comme le fer et le zinc, qui préviennent le dessèchement des lèvres.

Comment éviter d'avoir les lèvres sèches ?

Gently Exfoliating Lipscrub van Only You
1

Gommage

L’une des étapes les plus importantes dans la lutte contre les lèvres sèches, c’est l’exfoliation deux fois par semaine. Ce geste permet d'éliminer les cellules mortes et d'empêcher la formation de peaux sèches et de squames sur la couche externe des lèvres. Investissez donc dans un bon gommage pour les lèvres : appliquez-le en esquissant de petits mouvements circulaires, laissez poser une minute puis rincez à l’eau chaude avec un gant de toilette.

Notre conseil ? Le Gently Exfoliating Lipscrub d’Only You, un gommage doux pour les lèvres au délicieux parfum d'orange et d'abricot, qui les rend soyeuses en une minute chrono.

L’Absolu Mademoiselle Cooling Balm
2

Baume à lèvres hydratant

Une fois vos lèvres bien exfoliées, il est important de les hydrater généreusement. Un baume hydrate la couche externe des lèvres, lutte contre la desquamation et leur rendra leur aspect lisse. Si vous avez les lèvres hyper sèches, optez pour un baume qui leur apportera le plein d’hydratation.

Un choix malin : L'Absolu Mademoiselle Cooling Lipbalm de Lancôme est un autre as de l'hydratation, idéal pour retrouver une bouche à croquer en un rien de temps et qui allie les bienfaits d'un baume et la couleur d'un rouge à lèvres. Disponible en 10 nuances !

Super Stick Solaire Teinté van Sisley
3

Protection contre les UV

La peau fragile des lèvres est plus vulnérable aux rayons UV. Et comme vous le savez, le soleil peut aussi les dessécher. En temps normal, un baume à lèvres ordinaire protège suffisamment du soleil, mais quand les températures montent en été, une protection solaire appropriée est un must.

Optez par exemple pour le Super Stick Solaire Teinté de Sisley doté d’un FPS 50. Il protège non seulement les lèvres, mais aussi d’autres zones sensibles du visage comme le nez, les joues, le contour des yeux et les oreilles des rayons UVA et UVB nocifs. Ce stick protège également des effets du vieillissement cutané causés par le soleil (rides, taches pigmentaires, perte de fermeté, etc.). On dit oui !

Instant Light Lip Comfort Oil van Clarins
4

Rouge à lèvres hydratant

Tous les rouges à lèvres n’ont pas la même formule. Si vous avez les lèvres sèches, une formule ultra-hydratante est idéale. En plus de leur donner une jolie couleur, elle les nourrira et les empêchera de se dessécher davantage. Pour une hydratation intense, optez pour l'Huile Confort Lèvres Éclat minute de Clarins : un soin des lèvres à l'huile de jojoba, pour une bouche tout confort et une teinte subtile.

Plus de couleur ? Le Rouge Volupté Shine Oil-in-Stick d'Yves Saint Laurent est alors votre meilleur allié. Ce rouge à lèvres contient 6 huiles qui hydratent les lèvres pendant 8 heures. Et, bien sûr, il les pare aussi d’une magnifique couleur.

Pop Matte Lip Colour + Primer van Clinique
5

Rouge à lèvres mat en mode layering

Aussi beau et tendance soit le rouge à lèvres mat, mieux vaut l’éviter quand on a les lèvres sèches, car il les desséchera davantage. Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de donner un fini mat à vos lèvres, appliquez d’abord une base nourrissante comme le Photo Perfecting Lip Primer de BE Creative Make Up. Ce primer adoucit instantanément les lèvres et déposera un film protecteur sous votre rouge à lèvres mat.

Ingénieux : le Pop Matte Lip Colour + Primer crémeux de Clinique intègre une base hydratante.