Mise à jour de la Politique de confidentialité
Parfums boisés et aquatiques : la tendance du moment | ICI PARIS XL

Parfums boisés et aquatiques : la tendance du moment

| Trending Now
Dit zijn de geurentrends van nu: wood & water

Dans le monde de la parfumerie, une chose est sûre : la nature joue les vedettes. Si vous aimez les notes boisées et épicées ou les accords aquatiques et frais, vous aurez l'embarras du choix cette saison !

Voici les parfums tendance du moment !

La nature a toujours été la plus grande source d'inspiration des parfumeurs. Les premiers parfums étaient réalisés en trempant des pétales de rose, de la sauge ou encore de la coriandre dans de l'huile. Ce processus libère les essences parfumées. Ces premiers parfums avaient une fonction particulière : les parfums sucrés servaient à honorer les dieux et les parfums épicés étaient utilisés dans les rites funéraires. Ils étaient destinés à raviver les sens des morts dans l'au-delà...

Récolte fraîche

Aujourd’hui encore, les fragrances florales sont élaborées à base de pétales de vraies fleurs, souvent issues de l'agriculture biologique pour garantir une récolte fraîche aux maisons de parfum chaque année. Ce sont surtout les pétales de rose, de lavande et de jasmin qui donnent des extraits puissants.

La nature en laboratoire

D'autres fleurs libèrent en revanche beaucoup plus difficilement leur parfum : d'énormes quantités sont notamment nécessaires pour obtenir un petit extrait de violette ou de muguet. Ces parfums sont donc souvent reproduits en laboratoire pour garantir une production durable et écologique et une qualité constante. L'avantage de ces ingrédients synthétiques, c’est qu’ils sentent toujours la même chose - et parfois même meilleur que la variante naturelle.

Surprendre et séduire

D'autres notes parfumées ne se trouvent pas dans la nature, mais sont imaginées et concoctées par un "nez". C’est ainsi que les accords aquatiques et marins voient le jour ; la plupart des notes boisées sont également produites en laboratoire. Toutefois, cela ne rend pas un parfum moins spécial : une note synthétique peut être tout aussi surprenante et enivrante. Les senteurs boisées et aquatiques sont ultra-tendance cette saison !

Tendance : l’odeur des sous-bois

Les notes boisées sont souvent à la base de la pyramide olfactive : elles procurent richesse, profondeur et robustesse à un parfum. Le bois est très présent dans de nombreux parfums masculins. Citons les notes sèches du cèdre ou le parfum complexe du gaïac ou du bois d'agar. Le bois de santal, quant à lui, est plutôt rond et suave. Cette senteur n’est pas dominante, mais forme un subtil fond chaud qui rehausse les autres notes olfactives. Vous aimez les notes boisées ? Ces parfums masculins sont pour vous !

  1. This is Love! For Him de Zadig&Voltaire : bois de santal et notes fraîches d’agrumes
  2. Invictus Onyx de Paco Rabanne : bois de gaïac, avec un soupçon de pamplemousse.
  3. INTIMACY Intense: parfum boisé au tempérament chaud.
  4. Green Wood Homme de Dsquared2 : bois de cèdre et résine pour les hommes charismatiques.
  5. Hugo Boss Man: notes de bois fumé et de pomme verte fraîche.

Tendance : le parfum des embruns

L'eau a peu d'odeur en soi et, pourtant, les "eaux marines" ont la cote cette saison ! Que sentent-elles exactement ? Il s’agit souvent d'un accord de notes fraîches et salées qui rappellent le ressac, une cascade ou la brise marine. Pour souligner la fraîcheur, on utilise des notes de tête de menthe et d'agrumes et un fond subtil d’ambre ou de vétiver. Les embruns, la caresse du vent dans les cheveux, les effluves salins... Ces parfums aquatiques pour homme sont parfaits pour l'été !

  1. CK Everyone de Calvin Klein : des notes aquatiques et un accord de thé bleu.
  2. Wave for Him d’Hollister : une brise de mer vivifiante.
  3. Aqva Pour Homme Atlantique de Bvlgari : laissez-vous emporter par l'énergie des vagues.
  4. Cool Water Man de Davidoff : eau parfumée à la menthe poivrée et à la mousse de chêne.