Mise à jour de la Politique de confidentialité
Les conseils indispensables pour un cuir chevelu en pleine santé

Pourquoi les soins du cuir chevelu sont tout aussi importants que ceux de la peau

| Beauty Basics
Why_scalp_care_is_the_new_skincare_1900x1070px

Parlons du soin de notre cuir chevelu...  

Pendant notre rituel de soins de la peau, nous nous concentrons tellement sur notre visage et le reste de notre peau exposée que nous en oublions de prendre soin de notre cuir chevelu, qui est pourtant la zone la plus poreuse du corps ! La peau du cuir chevelu vieillit au même rythme que celle du visage. De plus, elle est bombardée de shampoing sec et d'autres produits coiffants qui peuvent s'accumuler avec le temps. Le stress, les dégâts causés par le soleil et la pollution atmosphérique sont autant de facteurs qui peuvent entraîner la chute et l’affaiblissement des cheveux, ainsi que des démangeaisons, de la sécheresse et d'autres problèmes comme l'eczéma, l'acné et les pellicules. 

Souvent, nous ne traitons notre cuir chevelu que lorsqu'un problème survient. Alors, au lieu d'attendre, pourquoi ne pas intégrer des soins du cuir chevelu dans votre routine de beauté quotidienne ?

Comment prendre soin de votre cuir chevelu  

Il existe des moyens simples de prendre soin de son cuir chevelu. Il suffit d’adapter légèrement votre rituel de soins de la peau actuel pour y inclure les soins du cuir chevelu. Par exemple, un massage du cuir chevelu avec une huile relaxante avant de vous coucher, plusieurs fois par semaine, peut aider à hydrater et à « nourrir » les follicules pileux. Recherchez des produits contenant des ingrédients doux pour la peau et que vous pourriez trouver dans une huile pour le visage ou le corps, comme l'huile de noyau d'abricot nourrissante ou l'huile de marula. Si un composant est bénéfique pour la peau de votre corps, il est fort probable qu'il le soit aussi pour le cuir chevelu !

Un autre produit incontournable de votre rituel est le sérum pour cuir chevelu, par exemple le Revitalizing Fortifying Serum de Sysley, qui prévient la desquamation et l'irritation de la peau, tout en stimulant la pousse des cheveux. De nombreux sérums pour le cuir chevelu contiennent des ingrédients présents dans les soins du visage tels que la niacinamide, qui régule la production de sébum (et prévient les racines grasses) et le panthénol, une forme de vitamine B5, qui garde le cuir chevelu hydraté et sans desquamation. Si votre cuir chevelu est sain et hydraté, tous les cheveux qui y poussent seront plus forts et plus sains.

Comment prendre soin de votre cuir chevelu

De plus, il est essentiel de bien nettoyer votre cuir chevelu pour éviter les congestions ou les irritations. Si vous utilisez de nombreux produits coiffants, il faut peut-être nettoyer plus en profondeur votre cuir chevelu avant la nuit, de même que vous nettoyez votre visage en profondeur pour éliminer le maquillage. Utilisez un shampoing pour le cuir chevelu avec des ingrédients comme l'acide salicylique pour nettoyer en profondeur ces follicules pileux et exfolier la peau. Vous pouvez aussi tester un gommage une fois par semaine, pour éliminer les peaux mortes, les squames et les résidus de produits tenaces. Pour un cuir chevelu visiblement et sensiblement plus sain, nous optons pour le Bumble and Bumble Scalp Detox Exfoliator.

L'astuce consiste à ne pas surcharger votre cuir chevelu, mais à fonctionner de la même manière que pour vos autres soins beauté. Gardez-le propre, sans irritants et donnez-lui autant d’amour et d’affection qu’à vos cheveux et votre visage !