Mise à jour de la Politique de confidentialité
Bye bye cellulite, bonjour peau lisse ! | ICI PARIS XL

Bye bye cellulite, bonjour peau lisse !

| Beauty Basics
Bye bye cellulite! Zo krijg je een gladde huid

Qui a dit qu’il n’y avait pas de remède contre la cellulite ? Pour dompter la peau d’orange, on combine une alimentation ciblée, des exercices efficaces et, bien sûr, les meilleurs soins !

Si vous avez de la cellulite, sachez que vous n'êtes pas seule. Ce désagrément touche 90 % des femmes à des degrés divers. La cellulite est également appelée peau d’orange en raison des petites bosses et des capitons qui rappellent l’écorce de l’agrume. Peu importe que l’on soit mince ou ronde, la cellulite n'a pas grand-chose à voir avec le poids.

Qu'est-ce que la cellulite ?

Ces petites fossettes apparaissent lorsque le tissu conjonctif de la peau durcit et se creuse. Les cellules adipeuses s'accumulent et se faufilent, avec l’eau et les toxines, vers la surface à travers les mailles du tissu conjonctif. Il se forme alors un capiton. La cellulite apparaît principalement sur le ventre, les jambes et les fesses, mais aussi, dans certains cas, sur le haut des bras.

Si la prédisposition à la cellulite est héréditaire, l'hormone féminine œstrogène à elle aussi sa part de responsabilité. C'est pourquoi les hommes n’en ont quasiment pas : ils ont moins d'œstrogènes et leur tissu conjonctif est fait différemment. Injuste, mais véridique !

Cellulite vs cellulite infectieuse

Il faut faire la distinction entre la cellulite, qui nous évoque la peau d’orange disgracieuse, et la cellulite infectieuse. La cellulite infectieuse est une inflammation sous-cutanée, qui se caractérise par une peau rouge, chaude et douloureuse au toucher. Si vous souffrez de cette affection, il est impératif de consulter votre médecin. La peau d'orange, elle, est totalement bénigne.

Quels sont les remèdes contre la cellulite ?

Ce n’est pas parce que la plupart des femmes ont de la cellulite qu’on ne peut rien faire pour l’éviter ou l’atténuer. Mais attention : il faut s’armer de patience et de persévérance. La cellulite ne disparaît pas en une semaine. Pour en venir à bout, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie.

Voici ce qui marche vraiment :

  1. Mangez aussi sainement que possible. Essayez autant que possible de bannir les graisses, le sel et le sucre de votre alimentation. Non seulement ils favorisent le stockage graisseux dans les adipocytes, mais ils retiennent également l'eau dans les tissus sous-cutanés. L’idéal est d’adopter une alimentation saine qui stimule la circulation sanguine et le drainage. Consommez par exemple les aliments suivants : ananas, orange, kiwi, pêche, betterave, carotte, fenouil, asperges et épinards, de préférence frais. Ils sont riches en antioxydants et garderont votre peau en parfaite santé. Ils sont également riches en vitamine C, le booster de collagène par excellence pour une peau ferme !
  2. Buvez deux litres d’eau par jour. L'eau favorise l'élimination des toxines. Le café, le thé et le coca, en revanche, sont à éviter. La caféine rétracte les vaisseaux sanguins et favorise la cellulite. Mieux vaut également modérer votre consommation d’alcool: moins il y a de toxines dans votre organisme, plus votre peau vous dira merci.
  3. Le stress chronique augmente la quantité de cortisol dans le sang et réduit la quantité de testostérone. Il s’en suit un déséquilibre hormonal susceptible d’exacerber la cellulite. Dans ce cas, un break s’impose ! Que diriez-vous de passer un petit moment de détente dans la salle de bains ou de faire un quart d'heure de yoga du visage ?
  4. Commencez votre journée par une douche chaud-froid. Alternez l'eau tiède avec dix secondes d’eau froide et répétez plusieurs fois. L'eau froide stimule la circulation et améliore l'élasticité de la peau. Une peau en bonne santé est votre meilleure arme contre la cellulite !
  5. Les massages quotidiens sont recommandés. Ils stimulent la microcirculation et agissent contre la rétention d’eau. Une crème de massage spéciale anti-cellulite apportera un vrai plus. Voici quelques conseils.
1/6

Effet froid

Le Cryo-Gel anti-cellulite de Collistar à la caféine favorise le drainage des fluides et des graisses et empêche l’apparition de nouveaux amas adipeux. Le menthol procure un effet de fraîcheur qui évoque la cryothérapie, très en vogue pour lutter contre la cellulite.

collistar
2/6

Brûle-graisses

La feuille de cognassier, la menthe aquatique et la célosie sont de véritables brûleurs de graisse. Ils favorisent la décomposition de la masse graisseuse emprisonnée, atténuant ainsi la peau d’orange. Le soin Clarins Body Fit contient également du menthol, pour une sensation de fraîcheur instantanée.

clarins
3/6

Caféine

De tous les ingrédients utilisés pour éliminer les graisses, la caféine est peut-être le plus réputé. Certaines femmes s’exfolient même la peau avec du marc de café... Trop de chipo pour vous ? Le soin Cellulinov de Sisley est une excellente alternative. Grâce à l'ajout de principes actifs végétaux et d'huiles essentielles, ce gel est un vrai bonheur à utiliser !

sisley
collistar
5/6

Effet raffermissant

Outre la caféine brûle-graisses, le baume multi-affinant Nutri-modeling de Filorga contient également du collagène raffermissant et de l'huile de babassu nourrissante. Résultat : une peau lisse, mais aussi super douce et souple.

filorga
6/6

Action amincissante

L'effet du Fat Fighting System de Shiseido est scientifiquement prouvé. L’Advanced Body Creator de la marque décompose efficacement les graisses et empêche la formation de nouveaux amas adipeux. Bonjour, silhouette de rêve !

shiseido

Comment utiliser les produits anti-cellulite de manière optimale ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, les produits anti-cellulite s’appliquent toute l’année (pas seulement l’été). Ils empêchent ainsi la cellulite de s’installer et combattent les nouveaux amas graisseux et le relâchement du tissu conjonctif à la source. En été, on intensifie notre rituel en appliquant un produit anti-cellulite deux fois par jour. Quel que soit le produit, on veille à bien le faire pénétrer. Avec les deux mains, on effectue de petits mouvements circulaires du bout des doigts et on masse toujours de bas en haut : on commence par les chevilles et on remonte jusqu'aux cuisses. On se masse ensuite les fesses, le ventre et les hanches. Et on termine par les bras en procédant du poignet vers l'épaule.

Le sport fait-il une différence ?

Oui, le sport peut vraiment aider à réduire la cellulite ! Bon pour la circulation sanguine et la microcirculation cutanée, l'exercice physique limite l’accumulation des fluides et des toxines. De plus, le sport renforce les muscles et brûle les graisses. Votre peau paraîtra ainsi plus ferme et plus lisse.

Quels exercices contre la cellulite ?

Pour un résultat optimal, alternez entraînement cardio et entraînement musculaire. Choisissez la formule cardio que vous préférez : il peut s’agir de la course à pied, du vélo, du step ou de la natation, tant que l’exercice intensif est prolongé à un rythme cardiaque modéré, pour ainsi brûler les graisses.

L'entraînement musculaire est lui aussi important pour développer la masse musculaire. L’avantage est qu'il stimule la production de testostérone, ce qui réduit l'influence des œstrogènes. Et comme vous le savez, plus l'influence des œstrogènes est faible, moins il y a de cellulite !

Privilégiez les exercices qui ciblent votre "zone à problème". Par exemple, pour faire travailler vos fessiers, essayez de faire une série de squats ou de fentes en tenant des poids tels que des dumbbells ou un kettlebell dans les mains. Simple, mais très efficace !