Mise à jour de la Politique de confidentialité
Envie de bronzer sans danger ? Lisez ces 8 infos et intox !

Bronzer sans danger : 8 infos et intox

| Beauty Basics
zongerust2_1900x1070

À quelle fréquence faut-il appliquer une protection solaire et la crème solaire peut-elle provoquer le cancer de la peau ? Voici 8 infos et intox !

Info ou intox?

Info : tout le monde a besoin d'une protection solaire

Même si vous n'attrapez jamais de coup de soleil ou si vous avez la peau mate, vous devez vous protéger du soleil. En plus d'être à l'origine des coups de soleil, les rayons UV peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané et sont la principale cause de cancer de la peau.

Info : les enfants sont plus vulnérables au cancer de la peau causé par le soleil

Particulièrement vulnérable, la peau jeune des enfants présente un risque plus élevé de cancer de la peau. Choisissez donc un produit solaire doté d'un FPS élevé pour vos bambins.

Info et intox : une protection solaire se renouvelle toutes les 2 heures

Appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures, c'est bien. Mais si vous transpirez beaucoup ou si vous vous baignez, vous devrez renouveler l'application avant cela : autrement dit, dès que vous aurez séché. L'eau aura emporté une partie des ingrédients filtrants de votre protection solaire (waterproof) au passage.

Info et intox : une crème solaire peut périmer

Fermée, une protection solaire se conserve jusqu'à trois ans après l'achat. Une fois le flacon ou le tube ouvert, les ingrédients restent efficaces pendant deux ans, mais si et seulement si le produit est conservé dans un endroit sombre et frais. Par sécurité, mieux vaut jeter vos vieilles crèmes solaires après un an.

Intox : la crème solaire empêche de bronzer

La crème solaire protège la peau des coups de soleil, mais ne bloque pas tous les rayons UV. Donc non, une protection solaire n'empêche pas de bronzer . Vous bronzerez peut-être un peu moins vite, mais vous courrez moins le risque d'avoir le teint écrevisse !

Intox : le FPS 100 offre 100 % de protection

Un FPS 50 bloque 98 % des rayons UVB à l'origine des coups de soleil ; voire un peu plus pour un FPS 50+. Mais aucun produit n'arrête vraiment tous les rayons du soleil. Il n'existe pas de protection à 100 %.

Intox : il vaut mieux porter un t-shirt qu'une crème solaire pour se protéger

Porter un t-shirt pour protéger sa peau (déjà brûlée) au soleil ? Ce n'est pas une bonne idée, car le FPS moyen d'un t-shirt en coton blanc n'est que de 7. Un t-shirt mouillé offrira une protection équivalente à un FPS 3...

Votre protection solaire pour cet été