Indiquez la marque, le nom ou le numéro du produit
NL / FR
  • Home
  • Parfums
  • Soins
  • Maquillage
  • Accessoires
  • Hommes
  • Electro
  • Top10
  • Cadeaux
  • Marques
  • Actions & Promotions
  • Echantillons offerts à chaque commande
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison et retours
  • Paiement sécurisé
  • jQuery Tabs Responsive Tabs Plugin Demo

    Tout sur le parfum et sa
    pyramide olfactive

    Créer un parfum, c'est un peu comme composer une mélodie : à l'instar d'un compositeur, le « nez » jongle avec les notes et les accords pour atteindre l'harmonie. Comment une composition olfactive évolue-t-elle sur la peau ? Quelques connaissances en termes d'accords, de notes de tête, de cœur et de fond vous aideront à mieux choisir et apprécier votre parfum.

     

    Dès la vaporisation d'un parfum sur la peau, celui-ci évolue en différentes phases. Chaque phase met en scène un groupe de notes ou senteurs, ayant toutes leur degré de volatilité. Certaines tiendront tout au plus deux heures, d'autres resteront perceptibles jusqu'à 24 heures durant.

     

    Au même titre que les compositeurs, les parfumeurs mettent en œuvre différentes notes : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Ces notes interagissent sous forme d'accords ou de 'strates' pour créer l'effet souhaité. Tout comme les notes de musique, certaines notes olfactives sont légères et éthérées et d'autres sont tout simplement intenses et singulières. L'ordre dans lequel ces notes se révèlent est important dans la composition d'un parfum.

    La première impression

    Les notes de tête donnent la première impression d'un parfum. Elles sont légères et volatiles. Ce sont celles que le nez perçoit en premier. Elles sont fraîches, fruitées et parfois sucrées. Ce sont aussi les premières à s'évaporer. Leur effet est donc éphémère. Certaines notes de tête disparaissent même déjà après dix minutes. Les notes de tête les plus populaires sont le citron, la pomme, le melon et les fruits rouges.

    GUCCI GUILTY  EAU DE TOILETTE

    Les notes de tête de mandarine et de baies roses de ce parfum ont un effet revigorant.

    SEE BY CHLOÉ EAU FRAÎCHE EAU DE TOILETTE

    Les fleurs sont elles aussi souvent mises en œuvre dans les notes de tête, comme cette jacinthe d'eau au parfum délicieux.

    Le cœur du parfum

    Une fois les notes de tête évaporées, c'est au tour des notes de cœur, intermédiaires, de faire leur entrée. Celles-ci sont plus riches et ont une plus longue tenue. Outre des épices et des herbes exaltantes comme le romarin, la noix de muscade et la cardamome, les fleurs comme le jasmin ou le gardénia figurent se retrouvent aussi fréquemment parmi les notes de cœur. Les notes de cœur sont au centre de chaque composition olfactive. Elles déterminent le caractère dominant d'un parfum. Elles restent environ une heure sous le feu des projecteurs, avant de se mélanger aux notes de fond.

    FLORA BY GUCCI EAU DE PARFUM

    Le cœur de ce parfum révèle un bouquet de roses classiques et de fleur d'osmanthe rare.

    LE PARFUM INTENSE EAU DE PARFUM

    L'ylang-ylang revigorant et le miel de rose apaisant constituent le cœur de ce parfum.

    Gravées dans la mémoire

    Les notes de fond constituent l'âme du parfum. C'est la base olfactive, qui lie les autres ingrédients entre eux et crée l'impression qui reste ancrée dans la mémoire. Les notes de fond sont les plus intenses et celles qui ont la plus longue tenue. Leur senteur dure minimum quatre heures.

    BOSS ORANGE WOMAN EAU DE TOILETTE

    Les notes de fond de bois de santal, de bois d'olivier et de vanille crémeuse donnent de la profondeur et divers degrés d'intensité. (Résultat : un parfum fringant et désinvolte, qui se porte avec passion.)

    GOLDEN DELICIOUS EAU DE PARFUM VAPORISATEUR

    Le fond de ce parfum se compose d'un cocktail sensuel de musc, de bois de santal et de tek. (Ce parfum met les sens en émoi, mais reste élégant malgré cette touche plus intense.)

    Vers le haut
    Fermer
    Fermer
    Fermer